Idée de création : est-ce un choix judicieux de parler de la sienne ?

Généralement, lorsqu’on demande à un parterre de futurs entrepreneurs, ce qui, pour eux, leur paraît le plus important pour créer un business et réussir en affaires, invariablement, la majorité d’entre eux répond : « une bonne idée de création ». A tel point que certains entrepreneurs sont convaincus qu’il leur faut trouver LA bonne idée, celle qui fera leur succès à coup sûr avant même de se lancer dans l’entrepreneuriat. D’autres confirment avoir trouvé l’idée qui les rendra riches et « vénérés », et ils en deviennent obsédés au point de se détacher de la réalité ! Ils la couvent jalousement, la partagent à mots couverts, et n’entreprennent qu’à moitié de peur de se faire doubler. Ces entrepreneurs « en herbe » sont souvent guidés par l’isolement et la prudence qui sont loin de l’ADN des entrepreneurs aguerris et réussis qui adorent prendre des risques et se challenger !

Vous avez une bonne idée de business… Bravo ! Mais vous devez savoir qu’une idée de création, même excellente, ne suffit pas à créer un business réussi surtout lorsqu’on ignore les bénéfices que l’on retire d’une bonne présentation de son projet et d’un échange fructueux avec des entrepreneurs expérimentés.

Pour assurer l’efficacité de votre démarche entrepreneuriale et maximiser les chances de réussite de votre idée, faites le point avec ces mauvais conseils et pensez à éliminer ces aberrations qui peuvent nuire à votre évolution.

Les différentes réflexions liées à l’idée de création…

En vous lançant dans le monde des affaires, vous pouvez remarquer que le réflexe de certains entrepreneurs « novices » est souvent de protéger leur idée de création coûte que coûte par peur de se la faire voler. La discussion avec ces créateurs paranoïaques est souvent brève, inintéressante et se résume à peu près à ça : « J’ai une idée géniale mais je ne peux pas t’en parler ». C’est vrai, les craintes à dévoiler son idée sont tout à fait naturelles, surtout lorsqu’on se fait du mal à dépister un concept novateur qui présente un vrai potentiel de croissance.

Cependant, si vous vous penchez franchement et objectivement sur la question, vous déduirez que les entrepreneurs qui suivent ce genre d’approche retirent de nombreux bénéfices à partager largement leur idée autour d’eux. Dont celui de gagner du temps de l’argent et d’identifier de nouvelles pistes d’améliorations !En effet,si vous ne parlez pas de votre idée, vous ne pourrez pas savoir ce qu’en pensent les gens. Or, ce sont peut-être vos futurs clients ! 

Gardez en tête, que le mot entreprendre rime naturellement avec la prise de risque, l’amour du challenge et le désir de créer de nouvelles opportunités

En vous lançant dans une telle aventure vous ne devez donc pas être parano sur la confidentialité de votre projet de création ! Votre idée de start-up ou de business, il faut la partager avec les bonnes personnes, bien sûr, et de manière intelligente. De façon à obtenir des retours enrichissants et confronter votre à la réalité. Plus encore, si vous croyez que votre idée est trop innovante et unique pour que vous en parliez, eh bien détrompez vous !

Ce n’est pas pour vous décevoir mais vous avez clairement tort. Pour preuve, de nombreux produits ou services similaires existent déjà sur le marché. Et il est par ailleurs fort probable que si vous avez eu cette idée géniale, d’autres sont aussi en train de travailler sur cette idée ou une idée proche. C’est ça le monde de l’entrepreneuriat, les opportunités sont nombreuses ce n’est donc  pas grave et c’est même plutôt bien : cela signifie qu’il y a un marché !

Ce qui fera la différence entre eux et vous, ce n’est pas l’originalité de l’idée mais la manière de l’exécuter, de passer de l’idée à la réalité et de mettre vos atouts en avant ! Cela implique de nombreux facteurs et compétences bien au delà de l’idée elle-même : constituer une équipe efficace, avoir une approche managériale innovante, mettre en place des processus, avoir un esprit créatif…

Comment ne rien gagner en vous lançant ? En gardant votre idée de création à vous dans un tiroir de bureau !

Il faut saisir cette information une fois pour toute : la paranoïa entrepreneuriale est un fléau pour l’entrepreneur et il doit s’en défaire pour assurer l’efficacité de sa démarche. Vous devez être rationnel et mur dans votre raisonnement : en vous posant tranquillement et en ayant une bonne réflexion vous constaterez que votre idée a de très faible risque d’être volée. En effet, si par chance, la plupart des personnes à qui vous en parlez la trouve excellente, une infime partie de ces gens pourraient avoir envie de vous la piquer. Plus encore, sur cette infime partie, peu ont le talent, les ressources et la vraie motivation pour le faire.

Et parmi ceux ou plutôt celui qui passerait à l’action bien équipé, le fait d’en avoir parlé largement autour de vous vous aura permis de collecter les informations, le soutien et les idées d’améliorations pour prendre de l’avance. Vous aurez donc reçu davantage d’aide. Ainsi, le risque de se faire voler son idée est en réalité un faux problème !

Certaines personnes vous diront que pour éviter d’ébruiter votre idée, il faut évoluer dans votre propre environnement, oublier de fréquenter les clubs business et ne surtout pas assister aux événements de rencontres entre entrepreneurs talentueux, puisque ces endroits sont emplis de pilleurs d’idées. C’est une conduite entièrement aberrante ! Il ne faut jamais rester isolé dans son idée de création, celle-ci n’est finalement qu’un vulgaire caillou, qu’il faut tailler, polir, façonner à l’image du marché et de ses futurs clients. Vous pouvez trouver une idée géniale et révolutionnaire et vous lancer dedans puis vous rendre compte que personne ne veut de votre produit, que ce soit les clients potentiels, ou bien votre banquier ou les investisseurs.

Or…

Si vous en aviez parlé autour de vous, vous vous en seriez rapidement rendu compte et n’auriez pas perdu ni votre temps ni votre argent. En parlant de votre idée et en l’exposant,  vous aurez tout à gagner. Vous affinerez votre projet et vous serez confronté à ses faiblesses ou ses oublis. Discuter de votre start-up vous permet donc de se poser les bonnes questions et ainsi de chercher les réponses adaptées.

Rappelez-vous que les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont les plus ouverts : ceux qui ont engrangé le plus de retours et qui, par conséquence, sont partis plus vite dans la bonne direction sans avoir peur des prises de risque ! Et surtout n’oubliez pas : l’idée est importante, mais c’est souvent le charisme de l’entrepreneur et ses qualités managériales et humaines qui font la différence. Si vous êtes le meilleur pour développer votre idée et que vous avez les bonnes motivations vous n’avez rien à craindre !

Parlez de votre idée pour l’enrichir et élargissez ses pistes d’évolution

En parlant de votre idée vous effectuez presque une mini étude de marché préalable. Cette étape vous apportera de nombreux avantages puisque les retours et les avis que vont vous donner vos interlocuteurs seront une source d’informations et une aide importante dans le développement de cette idée. En effet, ils peuvent vous proposer des aspects à inclure dans votre offre, ou vous la faire voir sous un autre angle. Dans tous les cas, plus vous aurez d’avis différents, plus vous serez capable de déceler le potentiel de votre idée et de choisir les bonnes décisions. Tout cela doit vous permettre de prendre du recul vis-à-vis de votre idée, et ainsi la développer de manière optimale.

Même si les gens ne se montreront pas réceptifs à votre idée, il ne faut pas se braquer ! Soyez réaliste et ne dites pas qu’ils ne comprennent rien et que c’est pour cela qu’ils ne la trouvent pas géniale. Prenez du recul et posez-vous les bonnes questions : prenez le temps de bien réfléchir, d’analyser ce que vous ont répondu les gens à qui vous en avez parlé, confrontez vos attentes à la réalité et inspirez vous de leurs retours…Une chose est sure, garder votre idée secrète est une fausse bonne idée. La réalité, c’est que vous ne réussissez pas tout seul, malgré un mythe encore très présent du “self made” entrepreneur.

Partager votre idée le plus largement possible vous offrira de nombreux bénéfices en tant que porteur de projet :
  • 1- Vous pourrez clarifier et peaufiner votre idée en recueillant les réactions, les retours et les suggestions des autres.
  • 2- Vous aurez la chance de tester votre idée pour valider l’intérêt des utilisateurs potentiels (ou non).
  • 3- Vous créerez naturellement une communauté de supporters constituée des personnes les plus convaincues (early adopters), qui vous aideront à faire connaitre votre produits/service en circulant un bouche à oreille positif.
  • 4- Vous profiterez de l’occasion pour travailler votre pitch en vue de devenir de plus convaincant et confiant du potentiel de votre projet.
  • 5 – Vous attirerez des parties-prenantes, c’est à dire d’autres acteurs qui vous aideront à lancer votre entreprise ou votre produit plus rapidement (partenaires, soutien, talents, etc.).

Vous l’aurez donc compris, l’idée initiale n’est qu’un point de départ, et écrire la partition qui la mettra en œuvre est un processus itératif qui peut être accéléré ou facilité par l’interaction du public cible. Les rencontres, les premiers retours des clients, les opportunités saisies enrichiront toujours votre projet, et c’est à force d’ajustements, et parfois de pivotements, que l’idée finit par trouver son marché. 

Toutefois…

Ne vous contentez pas simplement du rôle du bouche à oreille pour faire connaître vos produits. Pour être sûr d’aller vite et informer les consommateurs massivement sur votre produit, optez pour bon petit plan de communication ! Traverser cette jungle de concurrents et de non-corroyeurs en votre idée ne sera pas forcement une aventure paisible ! Oui, il peut y avoir des challenges et de nombreux risques. Mais et alors? Créer une entreprise c’est prendre un gros risque, prendre une décision c’est aussi prendre un risque, diriger une entreprise c’est prendre des risques tous les jours. Prendre des risques (des risques mesurés bien évidemment) c’est ce qui fait de vous un vrai entrepreneur ! Alors lancez-vous et pensez à éviter ces erreurs de création si vous voulez réussir.

Idée de création : est-ce un choix judicieux de parler de la sienne ?
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8 mai 2020

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