Échec entrepreneurial : comment réussir à le gérer et rester motivé ?

N’avez-vous jamais eu si peur d’échouer que vous avez décidé de ne pas essayer du tout, de laisser tomber votre envie de créer un projet ? Ou inconsciemment, vous avez miné vos propres efforts pour éviter la possibilité d’un plus grand échec ? Beaucoup d’entre vous ont probablement connu ce problème à un moment ou à un autre de leur vie. Il est vrai que la peur de l’échec peut être si paralysante au point de vous amener à ne rien faire, et donc résister à aller de l’avant et réaliser vos objectifs.

Vous devez savoir toutefois que lorsque vous laissez la peur arrêter votre marche en avant dans la vie et surtout dans l’univers entrepreneurial, vous courrez le risque de rater de belles occasions en cours de route.

Il devient ainsi important de comprendre ce que signifie réellement la peur de l’échec, ce qu’elle provoque, et comment la surmonter pour jouir d’une vraie réussite dans n’importe quel domaine de votre vie. Nous vous présentons également, quelques habitudes saines, simples et pourtant très efficaces, qui vous aideront à créer le changement dans votre quotidien et à renforcer votre mindset et votre motivation.

Pourquoi avez-vous si peur de l’échec ? Il n’est pourtant pas éternel !

Nous avons tous des définitions différentes de l’échec, simplement parce que nous avons tous des repères, des valeurs et des systèmes de croyance différents. L’échec pour les uns pourrait simplement être une grande expérience d’apprentissage pour les autres. Beaucoup d’entre vous ont peur d’échouer, au moins une partie du temps. Mais la peur de l’échec (aussi appelée atychiphobie), se manifeste réellement lorsque vous permettez à cette peur de vous empêcher de réaliser ce qui pourrait vous faire progresser en vue d’atteindre vos objectifs.

Pourtant, l’échec n’est autre qu’une question de point de vue, car si vous analysez les faits d’une manière objective, vous trouverez qu’il est presque impossible de réussir sa carrière professionnelle sans rencontrer une sorte de défaite. De ce fait, les gens qui n’expérimentent pas l’échec pendant leur vie vivent probablement avec tant de prudence qu’ils ne vont nulle part. Ils n’avancent pas et ils n’arrivent pas à réaliser leurs objectifs et ambitions ! Et ce serait un gâchis de laisser tomber son rêve ou une idée à fort potentiel de croissance rien que par peur d’échouer ! Par contre, en faisant face à vos peurs et en vous lançant dans l’aventure, vous en sortirez gagnant dans tous les cas : vous finirez par réaliser vos objectifs, ou vous apprendrez de nouvelles leçons qui vous aideront à devenir quelqu’un de meilleur !

Détournez vos échecs, apprenez à faire face à la peur et n’hésitez pas à vous lancer !

Figurez-vous que la chose merveilleuse au sujet de l’échec, c’est qu’il est entièrement à vous de décider comment le percevoir, rappelez-vous de ceci. Vous pouvez choisir de le voir comme étant « la fin du monde », la fin de votre carrière, de vos ambitions, ou comme une preuve indiquant que vous n’êtes pas en adéquation avec les objectifs fixés et que vous devez vous dépasser et encore plus vous améliorer !

Vous pouvez aussi regarder l’échec comme une expérience d’apprentissage incroyable, ce qu’il est souvent. Sachez que chaque fois que vous échouez à faire quelque chose, vous devez choisir de tirer la leçon que vous êtes censés apprendre et réussir à dépassercette épreuve. Ces leçons sont très importantes, puisqu’elles vous aident à grandir et vous empêchent de faire à nouveau la même erreur. Ce qui vous fera gagner énormément de temps lorsque vous déciderez de vous lancer à nouveau au futur.

Soyez certain que les échecs vous arrêtent uniquement si vous les laissez le faire. Beaucoup d’entre vous vont trébucher et tomber dans la vie. Des portes vont se fermer devant vous et vous pourriez prendre quelques mauvaises décisions certes, mais, pensez aux possibilités que vous allez manquer si vous laissez vos échecs vous arrêter ! Vous en sortirez perdant beaucoup plus que si vous auriez essayé…

Voyez les choses autrement, à court de route en échouant à réaliser certains de vos objectifs, ou de vos projets, vous apprendrez probablement des choses sur vous-mêmes que vous n’auriez jamais pu apprendre autrement. Par exemple, l’échec peut vous aider à découvrir vos forces, à découvrir vos vrais supporteurs, ou à trouver une motivation inattendue pour réussir. Ceci est vrai, même les idées les plus innovantes naissent souvent après un échec. Ainsi, accepter et apprendre de ces idées est la clé pour réussir dans toutes les démarches que vous entreprenez !

Aillez la bonne approche : apprenez des leçons au lieu de vouloir tout abandonner !

Il est important de réaliser que dans tout ce que vous faites, il y a toujours une chance d’échouer. Il devient donc judicieux d’apprendre à faire face à ce risque et l’accepter, plutôt que de voir la moitié vide et vous compliquer autant plus les choses en vain ! C’est non seulement une preuve de force et de courage, mais cela vous donne un sens d’accomplissement qui renforcera votre motivation. Pour vous aider à donner le meilleur de vous-même et surtout vous inspirer à prendre les commandes de votre vie, voici quelques conseils qui vous faciliteront la mission : minimiser la peur de l’échec :

  • Analysez tous les résultats possibles : beaucoup de gens ont peur de l’échec, car ils craignent l’inconnu. Alors, éliminez cette peur en tenant compte de tous les résultats possibles de votre décision.
  • Apprenez à penser positivement : la pensée positive est un moyen incroyablement puissant de construire la confiance en soi et de neutraliser l’auto-sabotage. Une fois qu’une pensée négative traverse votre esprit, vous devez être conscient et vous efforcer de la remplacer par une pensée constructive. C’est comme si, il y avait deux images en face de vous, et vous choisissez de regarder la meilleure des deux.
  • Appréciez le pire scénario pour pouvoir tirer la bonne leçon : sachez que dans la plupart des cas, l’éventuel échec ne vous causera pas autant de dégâts que vous le croyez, c’est une affaire psychologique.
  • Aillez un plan d’urgence : si vous avez peur d’échouer à faire quelque chose, pensez à avoir un « plan B » ou en encore un « plan C, D.. » qui vous aidera à rebondir.
  • Pensez à demander de l’aide : contactez des gens qui font la même chose que vous, qui ont de l’expérience, des gens qui sont proches de vous. N’ayez pas peur. Ils ont tous été un jour à votre place, ils ont parcouru le même chemin et ils vous aideront à aller de l’avant.
  • Pensez aux multiples opportunités ratées : si vous n’essayez pas, vous allez le regretter toute votre vie. Et même si vous échouez, au moins, vous aurez essayé et vous pourrez continuer votre vie sans regrets, avancer et vous concentrer sur de nouveaux projets.
Sachez que vous êtes en charge de votre propre esprit et de votre destinée. Vous pouvez choisir d’écouter ou être d’accord avec chaque pensée qui vous passe par la tête. Mais, prenez l’habitude de vous demander : « est-ce que cette pensée m’aide ou m’accable ? Est-ce qu’elle m’amène à l’endroit où je veux aller, ou m’en éloigne ? Est-ce qu’elle me motive à l’action, ou au contraire me laisse-t-elle dans la crainte et le doute de moi ?

Franchir un petit pas à la fois contribuera à renforcer votre confiance, à vous faire avancer, et vous empêcher d’être submergé par la vision sinistre de la brute défaite. Alors la prochaine fois, lorsqu’une opportunité se présente, sautez sur elle, ne passez surtout pas à côté et tentez votre chance, la vie est long processus d’apprentissage qui sourit aux plus braves et surtout aux courageux !

Comment conserver votre motivation du quotidien ?

Vous avez parfois l’impression que tout va mal, que la vie vous accable et que vos projets n’avancent pas comme prévu. Les difficultés viennent rarement seules, souvent les problèmes débarquent, sans qu’une solution se dessine. Ceci est vrai, puisque nous vivons tous des situations qui perturbent notre quotidien et qui ont tendance à peser sur notre moral.

Avec toutes les responsabilités et les tâches qu’on doit gérer chaque jour, on se perd, on perd souvent notre énergie et notre envie d’avancer. Pourtant, en mettant en place des habitudes saines et simples aujourd’hui dans votre vie, vous pouvez faire en sorte de limiter grandement leur impact et maintenir votre motivation.

1. Ne cherchez pas le changement ailleurs, créez-le !

Il faut savoir que lorsque vous vous attendez au pire, vous perdez de vue tout le bien qui se passe dans votre vie. Si vous vous attendez au pire, vous finirez forcément par l’obtenir. Et vice-versa. Vous devez trouver un point de vue à partir duquel chaque expérience aura une valeur constructive pour vous. A partir de maintenant, essayez de voir les choses autrement : apprenez à chercher des aspects positifs dans tout absolument tout, trouvez le sens caché derrière chaque pas que vous décidez d’entamer (qu’il vous aide à améliorer vos compétences, à développer votre leadership, à renforcer votre confiance en soi…). Créez un changement signifiant !

Posez-vous également les bonnes questions : est-ce que vous vous concentrez sur le négatif ou vous cherchez plutôt à trouver les bonnes leçons dans toutes les expériences que vous vivez ? Prêtez-vous l’attention nécessaire à tout ce qui se passe bien dans votre vie, au lieu de vous attarder sur vos erreurs et vos regrets ? Vous verrez certainement que vous faites les choses mal quelques parts…puisque vous ignorez comment gérer votre énergie, comment contrôler votre stresset le détourner. Que faire dans ces cas-là ? Comment renforcer votre motivation en toute nouvelle journée, et comment la maintenir sur la durée pour que vous puissiez avancer et réaliser vos objectifs tant attendus ?

2. Focalisez sur vos objectifs et reconcentrez-vous !

Voilà le point le plus important. On ne vous le dira pas souvent et pourtant, ce qui est le plus important, c’est de garder votre focus sur ce qui vous motive réellement et ce qui donne du sens à votre action. Sachez que votre énergie et votre motivation sont avant tout déterminées par votre moral et votre envie d’avancer chaque jour.

Si vous restez mentalement focalisé sur ce qui vous procure du bien, ce qui renforce votre sens d’accomplissement, alors vous allez naturellement vous sentir motivé et vous aurez envie d’accomplir vos projets. Et si vous avez une motivation débordante, alors vous allez vous atteler à des activités qui vous font avancer vers vos rêves et objectifs. Ceci est une clé magistrale dans le mieux-être quotidien.

Afin de rester focus, il est donc évident que vous aillez en ligne de mire ce que vous voulez. Quelque chose qui vous porte, qui vous paraît possible, qui apporte une amélioration notable dans votre vie. L’idée est qu’en focalisant sur ces éléments-là, vous vous sentiez bien ! Et cela fait toute la différence ! Quand vous vous sentez mentalement bien, alors même si vous devez vous atteler à quelque chose qui ne vous plaît pas, vous le faites avec plaisir et surtout courage ! A faire avec parcimonie bien-sûr car ce qui vous maintiendra aussi dans la bonne énergie est d’agir en direction de ce que vous voulez vraiment.

Retenez que votre énergie et votre motivation quotidiennes dépendent de ce vers quoi vous tournez majoritairement votre esprit. Et plus vous dirigerez consciemment vos pensées et vos émotions vers ce qui vous fait du bien, plus vous gardez votre motivation et votre envie d’avancer !

3. Aillez une attitude positive et créez un rituel de gratitude

L’attitude positive doit faire partie de vos rituels quotidiens ! Il faut penser à vivre votre vie en croyant que tout ce qui vous entoure est porteur d’un message spécial et est là pour vous aider à vous développer, à être meilleur, épanoui et utile pour vous-même et pour les autres. Avoir des pensées positives est primordial si vous voulez conserver votre motivation voire la renforcer. Ceci est vrai, car si l’attitude positive est de voir des miracles dans tout autour de vous, l’attitude négative est de penser que tout est un accident et ne signifie rien de particulier, que cela arrive tout simplement pour vous accabler.

Prenez l’habitude de ne pas vous attarder sur les problèmes et les obstacles qui ont tendance à vous miner le moral. Et prenez donc l’habitude de tourner vos pensées vers ce qui crée/active cette énergie positive capable de booster votre persévérance et votre envie de réaliser vos rêves et objectifs. Penser, c’est bien. Agir par la suite, c’est mieux ! Voilà donc une seconde clé primordiale à respecter.

4. Agissez envers ce que vous voulez vraiment 

Beaucoup de gens travaillent pour les autres chaque jour. Ils agissent non pas pour avancer vers leurs propres rêves mais plutôt vers les rêves des autres. Certains ont eu depuis toujours un plan précis dans la tête qu’ils réalisent tête baissée avec une joie débordante. C’est magnifique pour ces personnes-là. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là !

Beaucoup vont travailler pour des entreprises qu’ils n’affectionnent pas particulièrement, avec des personnes qu’ils n’aiment pas forcément, et pour faire un job qui ne les passionne pas plus que ça. C’est terrible ! Vous n’êtes pas obligé de vivre cette expérience, de mener votre vie plutôt que de la vivre, de laisser passer vos rêves alors que vous avez la chance de les réaliser. Sachez que vous êtes responsable à chaque instant de ce que vous décidez.

Vous pouvez choisir d’agir chaque jour en direction de ce que vous voulez vraiment.

Beaucoup de personnes disent qu’elles ne peuvent pas faire telle chose par contrainte financière ou de temps par exemple. C’est faux et entièrement faux. Vous ne pouvez pas tout faire du jour au lendemain, bien entendu. Mais cela ne vous empêche nullement de commencer à poser les premières pierres puis les suivantes, jour après jour. Vous pouvez choisir d’agir chaque jour consciemment en direction de vos rêves.

Ce n’est qu’un engagement de votre part ! Vous pouvez choisir aujourd’hui de passer 10 minutes à travailler sur vos projets. Vous pouvez choisir de passer un minimum de temps sur une activité que vous souhaitez découvrir ou à vous documenter sur quelque chose qui vous plaît. Commencez à faire ces étapes. Chaque journée prendra tout son sens si vous commencez à focaliser sur ce qui vous motive réellement et que vous commencez à agir dans cette mouvance-là. Tout changera pour vous à partir de là. Vous verrez naturellement votre vie se transformer pour vous convenir mieux.

échec entrepreneurial

5 octobre 2020

0 réponses sur "Échec entrepreneurial : comment réussir à le gérer et rester motivé ?"

Laisser un message

Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs arbitrages stratégiques en  mettant à disposition des connaissances fiables, opérationnelles et de haute qualité.

LEADER.S est la plateforme d’apprentissage de Band Of Brothers. LEADER.S est un programme d’accompagnement accessible 24h/24 et 7j/7. Vous apprendrez toutes les étapes de votre projet, de sa conception à son lancement et plus encore.

 

 

 

Propulsé © par Band of Brothers
X