Se lancer et garantir la rentabilité de son projet : quels sont les secteurs porteurs pour créer de la valeur ?

L’idée de se lancer, de créer votre propre business, de devenir indépendant et de promouvoir une activité qui soit en accord avec vos valeurs et aspirations vous tente ? Vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale mais craignez d’échouer par peur de choisir un secteur d’activité non-prometteur ou peu rentable ? Vous avez raison de vous inquiéter, créer une entreprise demande de l’intuition et une bonne dose d’inspiration. Mais il faut surtout bien se renseigner sur les principales tendances business du moment pour augmenter ses chances de réussite et créer sa success-story. Comprendre l’importance d’observer les évolutions de votre économie et de votre société vous aidera à identifier les meilleures opportunités et vous épargnera des erreurs de parcours.

Investir dans un secteur porteur n’est bien sûr pas un gage absolu de réussite, mais votre aventure entrepreneuriale pourrait s’en trouver facilitée et vous aurez de meilleures opportunités de croissance. Voici quelques informations utiles qui vous aideront à choisir les secteurs d’activité prometteurs qui pourraient connaitre un réel essor dans les futures années et rentabiliser votre activité entrepreneuriale.

Se lancer en considérant les bouleversements futurs sur le marché du travail comme une source d’idées de business

Il est important de prendre en considération l’évolution de votre environnement et des besoins des consommateurs modernes avant de lancer votre activité. En effet, ça peut être une bonne source d’inspiration et ça vous aidera à orienter vos efforts stratégiques. À ce titre, notez bien que la plupart des spécialistes du droit du travail et des sociologues affirment que l’intelligence artificielle fera muter la manière dont on envisage nos carrières professionnelles. L’ubérisation de l’économie conduira probablement à un raccourcissement des contrats, voire à une disparition des CDI, remplacés par des missions payées à la tâche.

Une phase transitoire apparaît donc à l’horizon et il faut l’appréhender sans se cacher derrière ses certitudes. A titre d’exemple « dès 2020, plus de deux millions d’emplois seront gérés par l’intelligence artificielle et deux autres millions connaîtront des difficultés, s’ils ne disparaissent pas totalement » comme l’indique Caroline Hirtzberger, Directrice Marketing et Communication Marque chez Euler Hermes, groupe spécialisé dans l’assurance-crédit.

L’ère révolutionnaire du numérique et des technologies haut débit a crée une grande empreinte chez les consommateurs et la maîtrise de ses modes opératoires est devenue une nécessité. Autrement dit, les tendances business 2020 s’inscrivent dans le changement progressif que connaît notre société depuis les années 2000, et qui s’accélère considérablement depuis quelques mois. En effet, les enjeux écologiques, éthiques, sociaux et technologiques sont de plus en plus prégnants. Il est donc indispensable de prendre en considération ces diverses informations pour éviter de faire de mauvais choix avant de se lancer.

1-L’écologie

Plusieurs activités sont venues perturber les équilibres fragiles de la planète,  allant de l’accroissement permanent de la demande énergétique jusqu’à la colonisation des espaces et des territoires qui ont abouti à l’épuisement de ses ressources naturelles. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tenus de faire un effort en consommant moins et surtout en consommant mieux pour sauver ce qui reste à sauver. A ce titre, l’écologie est devenue la tendance la plus porteuse de l’économie française et elle fait partie des motivations principales des entrepreneurs d’aujourd’hui. Les attentes du public de plus en plus éveillé et réactif face à cette problématique, encouragent nombreux porteurs de projets à investir et à innover dans ce domaine.

Voici quelques exemples de domaines d’activité :

* Les produits éco-conçus

Il a été démontré que la création d’un produit éco-conçu permet de multiplier ses ventes par 3 ou par 4 par rapport à un produit classique et ceci souligne l’intérêt accru des consommateurs à se procurer ce genre de produits. Pour ce qui est de l’écoconception, il s’agit de l’optimisation du système productif dans chacune des phases de l’élaboration d’un produit ou d’un service, dans le respect des principes du développement durable. Même si certains secteurs se voient imposer des normes strictes, la démarche d’éco-conception reste la plupart du temps volontaire et corrélée à une culture d’entreprise axée sur des principes éco-responsables. Ceci souligne une autre tendance qui attire les consommateurs et suscite leur intérêt qui est la responsabilité sociale des entreprises. Il s’agit de la prise en compte volontaire par les entreprises des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités.

La sensibilisation face à cette problématique a aidé les magasins bio à se multiplier, proposant des produits issus de localités proches ou bien en provenance de contrées où le commerce éthique est réellement respecté. Dans ce cadre, les concepts dédiés à l’alimentaire bio se développent et séduisent de plus en plus de consommateurs. Qu’il s’agisse d’alimentation ou de produits de consommation courante, le marché du Bio en France, autrefois confidentiel, devient un marché de masse qui ne cesse d’augmenter et qui recèle de très nombreuses opportunités.

* La beauté au naturel un concept de plus en plus rentable

Qu’il s’agisse de l’onglerie, de la beauté du regard, des soins de visage, ou des traitements capillaires, ces secteurs à connotation féminine offrent de belles perspectives de développement. Misant sur une spécialité, contrairement aux réseaux généralistes, des enseignes tirent leur épingle du jeu en apportant expertise et savoir-faire et en ayant surtout une vocation plus « naturelle » qui offre de nombreux bienfaits aux consommatrices. En effet,de nos jours le marché de la cosmétique se voit massivement poussé vers le naturel et le bio surtout grâce à la génération des nouvelles influenceuses beauté éco-responsables. Les consommatrices averties préfèrent acheter en effet des produits « sains » qui les aideront à rester jeunes sans maltraiter la planète. Le marché des produits de beauté est donc toujours aussi attrayant et le secteur permet d’immenses possibilités créatives et offre de belles opportunités de croissance.

* Le recyclage des déchets et l’économie circulaire

Parmi les activités éco-coresponsables, la valorisation et le recyclage des déchets représentent un enjeu prioritaire et urgent qui incite à s’y spécialiser davantage. A ce sujet, 2020 constitue une année charnière où le marché du traitement, du recyclage et de la seconde vie des produits verront une vraie explose. Les opportunités pullulent surtout en y apportant une touche d’innovation et de créativité. De plus, créer une entreprise dans ce secteur est désormais devenu « branché » et ceci vous aidera à développer votre visibilité et votre notoriété !

* La rénovation énergétique, secteur d’avenir et moteur de business

Les normes et les décrets gouvernementaux se succèdent pour soutenir la promotion du marché de la rénovation énergétique qui poursuit sa croissance. Ce secteur est réellement prometteur puisqu’en moyenne, chaque année plus de 5 millions de ménages procèdent à des travaux en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Ceci s’explique par le désir des consommateurs de lutter contre le réchauffement climatique en prenant  garde à ne pas dépenser d’énergie inutilement, d’autant que les ressources de nos planètes ne sont pas infinies. Pour cela, qu’il s’agisse de réfection, d’agrandissement, de reprise de toiture ou de gros œuvre, prévoir une bonne isolation de son logement paraît incontournable. Il est important de noter que l’ensemble des nouvelles constructions répondent à des normes draconiennes en la matière, à travers des mesures gouvernementales qui incitent les promoteurs à faire des efforts dans ce domaine. Il serait donc intéressant de se lancer dans ce domaine.

2- L’entrepreneuriat éthique

De nos jours, l’éthique constitue un enjeu de plus en plus présent dans les médias, les esprits et dans des domaines divers allant de la finance à la médecine, pour arriver au commerce…Ceci nous amène à déduire que nous avons à faire à une moralisation de la société qui a un focus sur l’évocation éthique. En effet, dans certains secteurs, l’éthique est désormais un critère aussi important que le prix ou la qualité. La définition de la fonction entrepreneuriale est par essence, le véhicule d’une transformation continuelle de l’économie, et pour cette raison la tendance de l’entrepreneuriat responsable retrouve toute sa légitimité. Autrement dit, il devient important d’engager la révolution économique nécessaire pour qu’advienne un monde plus équitable et plus soutenable. L’entrepreneur doit donc parvenir à combiner sa liberté d’entreprendre et sa créativité au bénéfice d’autrui. Voici quelques secteurs d’activité qui soutiennent l’entrepreneuriat éthique :

* Les produits végan ou respectueux des animaux

Porté par l’attention des médias et l’évolution des consciences, l’engouement pour « le mode de vie végan » progresse rapidement et arrache de nouvelles parts de marché. En effet, le taux de croissance de ce marché est de 80%, sachant que tous les produits de consommation courante sont concernés, et pas seulement les produits alimentaires, ce qui offre de grandes opportunités de business puisque l’offre doit satisfaire une multitude de besoins.

* Les vêtements éthiques et le dressing responsable

La fast fashion est toujours aussi appréciée par les consommateurs responsables qui se dirigent de plus en plus vers une mode éthique. Grace à la création eco-responsable il est devenu possible de faire des achats de mode responsable parmi plus de 80 créateurs de vêtements (bijoux et accessoires bio, éthiques et made in France…). Ceci incite de nombreux entrepreneurs à se diriger vers la création de gammes de vêtements éthiques, en favorisant des produits à forte valeur ajoutée. Qu’il s’agisse du Made in France, du commerce équitable, ou de la confection locale une chose est sure : le rapport au vêtement évolue et les pistes de développement semblent prometteuses.

3- Les secteurs de la tech

Il est sans doute évident que notre société évolue plus rapidement que jamais vers le tout technologique. Le consommateur cherche la rapidité et l’efficacité, il n’a plus envie de passer son temps à faire des déplacements inutiles. A ce sens, les avancées sur l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la cyber-sécurité ou encore la santé connectée placent la technologie au cœur de la société et de l’économie de demain. Les possibilités et les opportunités sont donc infinies. A titre d’exemple, les nouvelles technologies de l’innovation ne cessent de croitre en France puisqu’elle fait partie des terres les plus dynamiques en cette matière. Bénéficiant d’un écosystème porteur, les start-up françaises se développent justement dans des secteurs aussi divers que la BioTech (biotechnologies), la MedTech (médical), l’EdTech (éducation) ou encore l’intelligence artificielle et le Big Data.

4- La silver economy et le focus vers la société du soin

La « société du care » désigne les besoins des sociétés de l’occident en termes d’accompagnement. Il serait intéressant de se spécialiser dans l’offre des soins attribués aux personnes âgées et la prise en charge des malades chroniques et des personnes dépendantes. Ce secteur est considéré comme porteur en matière de création d’emploi et plusieurs opportunités s’offrent aux auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Surtout avec le vieillissement rapide de la population,  en 2035, un Français sur trois sera âgé de plus de 60 ans, et l’espérance de vie toujours en progression, la question du devenir des personnes âgées est devenue centrale. Et pour répondre aux phénomènes de dépendance et d’isolement de ces personnes âgées, le secteur des seniors ou de la silver economy connaît une croissance particulièrement forte et voit régulièrement apparaître de nouveaux besoins qui requiert des solutions innovantes.

5- Vente de formation, coaching et conseil aux entreprises

Le secteur du conseil connaît actuellement une belle croissance, et cela devrait rester vrai pour les prochaines années. En effet, les statistiques de l’INSEE montrent que le marché du conseil aux entreprises est en train de redécoller depuis 2018. C’est un marché traditionnellement très lié aux cycles de l’économie mais qui est marqué par la démocratisation durable du conseil auprès des PME et TPE. Pour ce qui est de la vente de formation, de nos jours la plupart des gens préfèrent prendre des cours particuliers sur internet pour acquérir plus de connaissances et diversifier leurs talents.

Il est alors intéressant de créer un blog sur un domaine que vous maîtrisez vraiment et trouver une niche pour vous lancer dans la vente de vos formations. Les services de soutien et d’accompagnement sont réellement bien accueillis par le grand public puisque les gens cherchent à être épaulés et soutenus dans leur démarche évolutive de promotion de la carrière professionnelle.

Si non pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre au Salon SME

Vous pouvez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer et développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives qui regroupera des créateurs talentueux et des entrepreneurs affranchis qui débordent de créativité et d’expertise. Marquez les dates du 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris et allez jetez un coup d’œil sur ce champ d’inspiration !

Se lancer en garantissant la rentabilité de son projet : quels sont les secteurs porteurs pour créer de la valeur ?
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5 mai 2020

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