Motiver et fidéliser ses équipes pour maximiser les chances de réussite de son projet : comment s’y faire ?

Savoir comment motiver une équipe et la fidéliser sur le long terme est une approche complexe qui mérite d’être étudiée. Tout n’est pas simple contrairement à ce que l’on croit ! En effet, plusieurs facteurs déterminants entrent en jeu dans la motivation au travail. Il y a tellement d’éléments clés, qu’il peut être difficile de savoir par où commencer et comment poursuivre. Et c’est là ou apparait la difficulté !

Le risque se résume au fait de vouloir tout faire sans prioriser ni structurer son action. Ainsi, en tant que chef d’équipe, vous pourriez vous épuiser sans obtenir de résultats. Vous savez bien que la démotivation au travail complique l’atteinte des objectifs. L’engagement des salariés est une variable clé voire primordial pour atteindre le succès. Pour cela, il est important de donner un sens aux équipes afin de les fédérer et de développer leur cohésion. C’est un des principes fondamentaux de l’équipe agile.

Cependant, entre le management d’équipe, l’appréciation subjective, les conditions de travail, les objectifs, la communication, la reconnaissance, la rémunération, le bonheur au travail ou encore la culture et le projet d’entreprise, il n’est pas simple de savoir comment procéder et par où commencer ?

Ce qu’il faut savoir c’est que même si la perfection n’existe pas dans le domaine de la motivation au travail, il y a des méthodologies simples mais à la fois efficaces qui peuvent très bien marcher et vous aider à fidéliser vos collaborateurs. Autrement dit, la motivation de vos équipes peut être obtenue en respectant certaines actions. Ainsi, pourrions-nous développer la productivité du personnel et contribuer au succès et à la réussite de l’entreprise en respectant certains conseils.

Offrez à vos collaborateurs tous les éléments de bien-être pour les fidéliser : vous serez ravi des résultats !

Une chose est sure, il ne s’agit plus d’une simple tendance : l’entreprise du 21e siècle se doit de tout mettre en œuvre pour que ses salariés soient motivés et trouvent du sens. Un collaborateur épanoui est un collaborateur performant. L’importance de la qualité de vie au travail, loin de menacer l’entreprise, apparaît donc comme essentielle à sa performance et à son développement durable. Les entrepreneurs ne peuvent plus ignorer cette réalité !

La performance d’une entreprise passe en effet par de bonnes pratiques managériales. La création d’un environnement de travail sain et idéal pour vos équipes est une question clé qui revient toujours dans la gestion des ressources humaines.

Pour y parvenir, chaque chef de projet doit mettre en place une série d’initiatives ou d’approches spécifiques qui l’aideront à fidéliser ses équipes et à soutenir leur évolution. Les collaborateurs ont en effet besoin de travailler dans un environnement inspirant et bien entretenu qui leur ressemble et les motive à s’engager davantage.

Pour rendre un espace de travail motivant, plusieurs conditions doivent être respectées en passant par l’organisation qui fluidifie le travail à la confiance que vous accordez à votre personnel, la reconnaissance des efforts fournis…en gros, tout compte. Voici les meilleurs conseils qui orienteront votre approche managériale :

1- Créez une cohésion d’équipe et mettez-les sur des missions collectives

Le travail en équipe est l’un des piliers de l’entreprise. Un bon nombre de collaborateurs soutient l’idée que le travail collaboratif est une source de motivation et un moyen nourrir sa courbe d’expérience. D’autant plus lorsqu’une entreprise abrite des équipes multigénérationnelles aux compétences complémentaires, des synergies enrichissantes se créent et la genèse de nouvelles idées créatives devient plus rapide.

2- Optez pour la communication personnalisée pour motiver les éléments les moins performants

Il est clair que chaque écosystème possède sa propre dynamique. Pour assurer la performance de vos équipes, identifiez les dynamiques interpersonnelles dans le groupe. La plupart des comportements toxiques sont à bannir. Encouragez les plus performants à faire monter en compétence les plus faibles. Une cohésion peut se créer ainsi qu’un lien d’appartenance. Ceci responsabilisera davantage les membres et aidera à fidéliser les équipes.

3- Autorisez l’individualité et accordez-leur une dose suffisante d’autonomie

Les vieux codes hiérarchiques sont dépassés aujourd’hui, l’individualité l’emporte sur l’uniformité. C’est la différence qui constitue le meilleur atout de chaque membre.  N’hésitez pas à laisser briller vos équipes et à laisser les affirmer leur potentiel et leur créativité. Le fait d’accorder une bonne dose d’autonomie aide à développer la responsabilisation des membres qui s’impliqueront pour trouver eux-mêmes des solutions et développeront l’agilité nécessaire faces aux nouveaux challenges.

Fournissez-leur des lignes directrices, mais essayez d’instaurer des grandes règles qui ne soient pas trop strictes. Suscitez leur participation et nourrissez leur intelligence individuelle qui favorisera l’intelligence collective. Plus encore, cherchez à créer un climat propice à la transparence et à la franchise afin que vos collaborateurs n’aient pas peur de donner leur avis ou de proposer des idées innovantes. Ainsi responsabilisés, ils se sentiront pousser des ailes et seront prêts à travailler dur pour atteindre leurs objectifs.

4- Fournissez des outils pour réussir mais privilégiez les individus et leurs interactions

Retenez que la manière dont les salariés interagissent et travaillent ensemble est plus importante que les outils qui contrôlent traditionnellement la gestion de projet. N’hésitez pas à remettre au centre de l’échange la communication en face-à-face et la mise en commun des compétences. Cette combinaison peut assurer un niveau de rendement exceptionnel qui stimulera les équipes. En respectant ce commandement, vous remettez de l’humain dans le travail en valorisant l’apport de chacun dans un but commun. Les membres se sentiront à la fois acteur du processus de création de valeur et cela ne fera que les motiver davantage à donner le meilleur d’eux-mêmes.

5- Organisez des événements extra-professionnels pour motiver vos salariés et favorisez l’émulation professionnelle

Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, essayez d’organiser des séminaires, de créer des conférences et des journées thématiques ouvertes. Ceci aide à renforcer la cohésion entre les équipes, à renforcer leur esprit compétitif et leur envie de se surpasser tout en participant à leur épanouissement. Penser à des sorties de groupes, des excursions des déjeuners ou dîners d’entreprise, des séances collectives de sport, pour développer non seulement l’esprit d’équipe, mais l’entretien du bien-être physique et psychologique.

De nos jours, certains collaborateurs participent à des évènements dédiés à la relaxation qui stimulent leur bien-être tels le Yoga et le Feng Shui. Ces occasions un peu spéciales, permettent d’assurer la fidélité de l’équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.  En d’autres termes, il est important de laisser entrer la convivialité au sein de l’équipe et cela peut se faire en dehors du cadre professionnel, lors d’afterworks par exemple. Ce type d’évènement peut donner un sentiment d’appartenance et renforcer l’implication personnelle de chacun. Et puis mieux connaitre ses collaborateurs peut créer un climat de confiance dans lequel il sera plus agréable de travailler.

6- Diversifiez les projets à court terme et optez pour l’adaptation au changement plutôt que pour le suivi d’un plan

Dans l’environnement ultra-rapide au sein duquel évoluent les nouvelles startups, la flexibilité et l’adaptation au changement sont des éléments clés. La culture du changement et des idées doit être vivement encouragée. Ceci est bénéfique pour toute start-up cherchant la pérennité puisque bien souvent, les orientations ou les demandes de départ évoluent avec le temps et il faut donc prévoir des ajustements.

Plus encore, en évoluant et en intégrant des projets plus « lourds », il faut être capable d’innover, de réagir rapidement et avec justesse : c’est à cette phase-là que les compétences de tous sont valorisées, que la dimension « challenge » doit venir renforcer le potentiel des équipes. Cette optique est valable pour tous et particulièrement pour vos jeunes collaborateurs !

Inutile de leur faire miroiter des plans de carrière sur cinq ans, alors qu’ils cherchent à acquérir la meilleure expérience à l’instant présent. En réalité, les Y ou les Z veulent le job pour lequel ils ont été préparés, mener à bien une mission, s’enrichir en compétences, puis passer à autre chose. Le fait de diversifier les projets aidera à créer un esprit innovant et une bouffé d’oxygène après chaque grand projet.

7- Formez, formez et encore formez !

En tant qu’entreprise, pour assurer l’efficacité et l’opérationnalité de votre collaborateur vous devez passer du temps avec lui et parier sur son succès. Le fait de croire en lui et de lui offrir les moyens pour évoluer et améliorer ses compétences (par le biais de formations diverses par exemple), le poussera à donner le meilleur de lui-même. Et cet investissement doit être perçu comme une capitalisation qui sera bénéfique sur le long terme et améliorera la productivité des équipes.

La plupart des gens cherchent naturellement à s’améliorer pour faire avancer leur carrière. Offrez donc la chance aux éléments qui cherchent à exceller. Par exemple : proposez des formations gratuites à tous ceux qui veulent participer, un enseignement en ligne, ou des séminaires sur la politique de votre entreprise. Lorsque vous permettez à vos collaborateurs d’améliorer leurs connaissances et compétences, vous les gardez à un niveau actualisé de professionnalisme. Le turn-over diminue, la productivité reste élevée, les employés se sentent valorisés.

8- Remerciez pour un bon travail et rendez vos salariés fiers de leur mission professionnelle

C’est la meilleure gratification pour un collaborateur et c’est surtout gratuit ! Optez pour de vifs remerciements, un mot gentil, un courriel de remerciement ou même des félicitations en réunion. Semez pour l’avenir. Identifiez ce que chacun préfère : pour certains, le show off lors d’un meeting de la société leur donne de la reconnaissance aux yeux de leurs pairs. Pour d’autres, un remerciement en tête à tête fournira beaucoup plus de motivation personnelle. Les deux sont les bienvenus s’ils sont bien vécus par l’intéressé et ces pratiques donneront du sens aux missions confiées et motiveront les membres à s’impliquer davantage dans la société.

9- Restez ouvert, disponible et toujours à l’écoute

La promesse que vous essayez de véhiculer et la vision de votre entreprise doivent être comprises par tous. Vos collaborateurs doivent avoir une image précise et réaliste de la société dans son ensemble, de leur département et de leur rôle individuel. Savoir qu’ils peuvent apporter des améliorations, proposer de nouvelles idées, trouver des solutions innovantes leur donnent le sentiment d’être importants. Le fait d’être disponible pour discuter leurs idées et pour encourager leur esprit d’initiative leur montre que vous êtes prêt à consacrer du temps pour eux, et donc soutenir leur vision. Soutenez la politique de la porte ouverte et restez à l’écoute.

10- Personnalisez les récompenses pour traduire votre valorisation

Soyez intelligent et valorisez l’effet des récompenses en les adaptant selon les collaborateurs et les situations. Laissez tomber les récompenses « old-school » du genre : une célébration mensuelle qui ne profite à personne ou la médaille pour 10 ans de service qui ira directement au fond d’un tiroir. Vous trouvez que vos équipes aiment les festivals de musique, ou soutiennent l’art ? Optez pour un événement organisé autour de leur passion, cela renforcera le moral et les aidera à éprouver plus de plaisir et de reconnaissance face à l’environnement propice au sein duquel ils évoluent.

11- Optez pour l’externalisation de vos équipes et profitez de la flexibilité du temps de travail

Chaque membre de votre équipe a des responsabilités et des priorités différentes : certains peuvent travailler plus tard pour votre entreprise, d’autres préfèrent avoir deux jours par semaine de télétravail pour passer du temps avec leur famille. Pour optimiser votre approche de travail ainsi que le rendement de vos employés, ne risquez pas de perdre leur bonne volonté et ne les forcez pas à prendre des jours de maladie ! Optez délibérément pour les horaires flexibles pour chacun dans le respect des synergies nécessaires aux services et aux réunions.

12- Utilisez des outils adéquats et instaurez un climat de confiance

Sachez que l’utilisation d’outils collaboratifs peut grandement aider au développement de la collaboration de votre équipe. Que ce soit au niveau de la communication, du partage de document ou encore de la planification des tâches, il existe des outils spécifiques qui pourraient vous être très utile. (trello, skype entreprise, slack, Microsoft planner, Microsoft teams, google drive, dropbox etc…).

De manière plus concrète voici quelques exemples qui pourraient vous arriver si vous faites l’impasse sur ce type d’outil :

  • Email trop nombreux
  • Perte de temps en réunion
  • Pas de priorisation des tâches
  • Méconnaissance de l’avancement des projets
  • Perte de temps pour retrouver des documents

Cette liste n’est pas exhaustive mais représente un bel échantillon de freins qui peuvent être résolus si vous utilisez les bons outils. N’hésitez pas à faire des recherches et à tester certains d’entre eux pour choisir l’outil le plus adapté !

Pour conclue, n’hésitez pas à appliquer ces différents principes au sein de votre entreprise et vous pourriez plus facilement fidéliser vos collaborateurs et améliorer leur productivité lors de l’exécution de vos projets importants. Ces astuces vous éviteront des dysfonctionnements au sein de vos équipes et vous aideront à avancer plus rapidement vers vos objectifs.

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13 janvier 2021

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