Monter sa boite en étant jeune : pourquoi est-ce une vraie opportunité ?

Réussir dans les affaires n’est pas un challenge facile, ceci est vrai ! Mais l’entrepreneuriat séduit aujourd’hui de nombreux jeunes qui cherchent à laisser libre cours à leur créativité et à leur fibre entrepreneuriale. Ces jeunes diplômés confrontés à un marché de travail laminé par la crise, ont trouvé qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre et monter sa boite surtout lorsqu’on arrive à trouver une idée prometteuse qui a un potentiel de croissance. Autrement dit, ils ont de plus en plus envie de donner du sens à leur vie professionnelle, personnelle et sociale et libérer leurs talents.

Selon une étude menée par l’Association Jeunesse et Entreprises sur les motivations des jeunes à entreprendre, il apparaît que pour 68 % des jeunes, le goût d’entreprendre reflète la volonté d’être acteur plutôt que spectateur de leur activité et de leur carrière. C’est donc une motivation prioritaire qui souligne la volonté de ces futurs leaders de se prendre en main et d’améliorer leurs conditions. Ce challenge les inspire, les motive et ils acceptent de le relever avec beaucoup de détermination.

Concrètement parlant, entreprendre jeune peut avoir de nombreux avantages qui rende cette aventure assez surprenante. En effet, lorsqu’ils ont créé Google, Larry Page et Sergey Brin étaient de jeunes doctorants. Richard Branson, patron de Virgin, a aussi débuté dans les affaires à l’adolescence, en vendant des disques.

Ces noms célèbres font partie d’une longue liste de jeunes entrepreneurs ayant réussi, laquelle comporte également les fondateurs de Facebook, e-Bay ou Free. Et si cela veut dire une chose, c’est qu’entreprendre jeune n’est pas un frein ! Au contraire, il faut juste avoir les qualités d’un bon leader faire preuve de bon sens, de persévérance, et saisir les bonnes opportunités.  Quelles sont alors les différentes raisons qui motivent ces jeunes à se lancer et en quoi constituent-elles une vraie opportunité ? La réponse dans cet article.

Une idée challengeante qui offre une belle perspective de réussite…

Entreprendre jeune peut paraître un défis à première vue. Or en analysant mieux les choses, on se rend compte qu’il s’agit d’un moment de sa vie où on est libres, sans attaches, sans obligations familiales. D’autant qu’aujourd’hui entreprendre jeune est très valorisé socialement et très valorisable dans un CV. Particulièrement dans un contexte où le chômage touche les jeunes de plein fouet. Cette perspective d’évolution permet de s’intégrer de la plus belle des manières dans le monde du travail. D’ailleurs, les bons managers dans les entreprises sont définis comme des « intra-preneurs », et c’est loin d’être un hasard !

Monter sa boite et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à un jeune âge jeune façonne positivement votre personnalité : ça vous permet de devenir un véritable couteau suisse, de comprendre vite les objectifs et les problématiques d’une société et d’être proactifs sur les leviers de croissance et la stratégie innovation.

Aujourd’hui, l’action d’entreprendre est devenu assez générationnelle, puisqu’elle correspond à l’envie de travailler différemment, de changer en profondeur les relations avec les partenaires économiques et d’initier de nouvelles voies de développement. Il ne s’agit plus d’une démarche unidirectionnelle à but purement lucratif. Cette révolution qui a lieu dans l’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes, est aussi liée à la place du Web dans la société. En effet, de nos jours il est très facile d’accéder à un marché, de proposer une offre ou un produit en un temps très court et d’obtenir des retours clients/marchés tout aussi vite.

Cependant, être jeune entrepreneur oblige parfois à se justifier face aux entrepreneurs ou aux acteurs qui n’arrivent toujours pas à comprendre les vrais motivations des futures créateurs. Ces derniers peuvent donc avoir le sentiment de ne pas être pris au sérieux, juste parce qu’ils sont jeunes. Heureusement, cette perception est en train d’évoluer tant sur le plan économique et culturel. De nos jours, les anciennes générations cherchent à comprendre le nouveau monde à travers les jeunes en voyant chez eux de vraies qualités de leaders !

Les raisons qui justifient cette prise d’initiative entrepreneuriale à un jeune âge

1- L’endurance et la disponibilité

C’est évident : quand on est jeune, on est en excès de temps. On peut avoir l’impression d’être débordé, mais en réalité jamais vous n’aurez autant de temps à consacrer à vos propres projets et à vos buts professionnels. Ça tombe très bien, parce que la fondation de l’entrepreneuriat c’est le TEMPS. En effet, c’est une approche fastidieuse qui demande beaucoup de souffle : il faut des années pour valider une idée, tester son produit, savoir si son business modèle est viable…C’est un engagement qui se joue sur une période beaucoup plus longue que l’on imagine.

Autrement dit, pour lancer votre activité il va falloir cravacher au début et mettre toutes ses forces et son énergie dans ce projet de création. Lorsque l’on est en études, vous avez justement énormément de temps disponible pour entamer cette aventure. Vous avez le temps pour travailler vos compétences, regarder des heures de vidéos/podcasts intéressants, vous inspirer pour affiner votre idée…etc. Votre projet entrepreneurial aura donc plus de chance pour réussir, puisque vous serez capable d’appréhender tous ses axes de développement sans être débordé et pressé par le temps. Ceci peut être un énorme avantage pour commencer.

2- Le manque de ressources : vous n’avez donc rien à perdre

Entreprendre quand on est jeune porte peu préjudice à votre vie. Ceci, est vrai, tout simplement parce que le risque encouru est bien moindre que lorsqu’on a déjà une situation établie : une famille qui dépend de vous et des responsabilités infinies. Mieux encore, vous n’avez pas réellement de carrière à laquelle renoncer et encore moins de dettes à payer… C’est donc le moment idéal !

Ça peut paraître absurde au début, mais ne rien avoir est un réel avantage dans la création de votre société. Partant du postulat que pour créer votre société vous avez surtout besoin d’huile de coude et de votre génie. Avec toute la technologie que vous avez aujourd’hui votre premier produit/service peut sortir de terre avec 0$ d’investissement initial. Ce n’est donc pas un blocage de ne pas avoir d’argent !

Pour 80% des étudiants, ils ne gagnent pas d’argent ou très peu ! Certains ont des aides aux logements d’un côté, des petits jobs qui leur offrent de l’argent de poche et d’autres sont encore dépendants de leurs parents. Et quand on a rien (ou presque rien) on a RIEN A PERDRE. Et c’est certainement la chose qui vous permet de passer si facilement à l’action quand vous êtes jeune. Si vous vous plantez, vous risquez quoi ? Pas grand-chose, ça sera une expérience qui vous enrichira et qui vous motivera à aller de l’avant. Contrairement, une fois que vous êtes installé, que vous avez un train de vie c’est plus compliqué de prendre le risque de tout arrêter, de tout couper, de tout risquer (même si c’est faisable).

De plus, le manque d’argent va vous obliger à :

Vous débrouiller sans : Vous allez devoir trouver de nouvelles approches pour contrer cela, et bizarrement lorsqu’on cherche on trouve ! Vous apprendrez à développer des techniques pour augmenter votre productivité et votre capacité à être pluridisciplinaire. A titre d’exemple, vous découvrirez qu’il est possible de réaliser des hacks puissants sans dépenser un euro. Il suffit juste de se renseigner sur le growth hacking qui parle de techniques souvent peu chères ou gratuites pour réaliser des sauts quantiques en termes de croissance ou de commercialisation de votre offre.

En trouver ! En effet la deuxième solution, lorsque vous avez besoin de moyens et que vous n’en les avez pas, c’est de vous obliger à aller en trouver. Si vous êtes vraiment déterminé et que ce projet vous inspire plus que tout, vous allez trouver des solutions. Vous pouvez par exemple commercialiser vos compétences aujourd’hui afin de générer des revenus au futur. Vous pouvez également trouver un moyen de faire de l’argent tout en travaillant sur votre projet, ou trouver des partenaires qui vous soutiendront.

3- Vous n’avez pas de racines, vous êtes libre 

Votre rêve entrepreneurial peut grandir loin des frontières françaises et ceci ne peut être qu’un atout. Vous découvrirez de nouvelles approches managériales, de nouveaux modes de production, les futures techniques d’innovation, les tendances de commercialisation….Vous avez la possibilité de partir et découvrir le vrai potentiel de votre idée sans vous soucier d’autres choses ! En tant qu’étudiant, vous êtes en effet dans la période de votre vie où vous êtes le plus mobile. Ainsi, tout comme le manque de ressources, cette absence de racine vous permet de faire face à moins de contraintes dans votre prise de décision.

Vous ne vous poserez pas beaucoup de questions. La seule qui compte est : où dois-je habiter pour mettre un maximum de chances de mon côté ? Les écosystèmes à l’étranger sont souvent plus matures et offrent des opportunités plus fortes.

4- Vous ne savez rien … et c’est bien !

Quand on est jeune, on est souvent ignorant et surtout insouciant puisqu’on n’a pas encore identifié nos repères et les choses qui ont réellement de la valeur pour nous. C’est une phase de pleine quête de soi ! Ça tombe bien parce que la réussite entrepreneuriale suppose que vous arriviez à faire les choses aussi différemment que possible. Et cela demande de la fraîcheur. L’ignorance est donc une bonne chose dans ce cas. Le fait d’être constamment à l’épreuve aide à se surpasser et à défier ses propres limites !

Contrairement, en ayant une bonne maîtrise de votre sujet, vous risquez de ne pas pouvoir y apporter un œil nouveau : les expertisent ont leurs limites. Vous avez juste à comprendre suffisamment ce que les experts font pour savoir quand vous suivez l’expertise et quand vous ne la suivez pas. Parce que par moment, il faut prendre la décision de ne pas la suivre, sinon vous ne faites rien de différent.

De ce fait, l’entrepreneuriat n’est pas un jeu d’anticipation. Dans la réalité, les entrepreneurs qui cherchent à innover ne suivent pas un plan prédéfini, ils évoluent au fil du temps et développent leurs compétences. Tout ce qui compte, c’est de persévérer et de donner le meilleur de soi-même.

5- Il est plus facile de réseauter

Un jeune entrepreneur a souvent plus de chances de développer de nouvelles relations et de connaître des gens qui peuvent apporter du sens à son parcours. En effet, il n’a pas cette satiété des entrepreneurs expérimentés et anciens dans le domaine. Ceux-ci deviennent plus introvertis avec le temps puisqu’ils ont déjà développé une relation durable avec des prestataires solvables. Ils peuvent donc rater de nouvelles rencontres fructueuses qui aident à s’ouvrir sur les nouvelles tendances et les univers étrangers.

A ce sens, les jeunes entrepreneurs jouissent d’un atout majeur puisqu’en nouant de nouveaux contacts d’affaires, ils s’offrent l’opportunité d’élargir leurs sphères de connaissances et d’apprendre des succès et des échecs des autres. C’est aussi un très bon moyen de créer des liens à long terme et de bâtir votre réputation.

6- Pouvoir lever le pied quand les autres ont la tête dans le guidon

L’équation est simple : plus on commence tôt et plus on finit tôt ! Autrement dit, en commençant jeune votre carrière d’entrepreneur, vous vous sentirez plus rassuré lorsque vous décidez d’avoir des enfants. Ceci s’explique par le fait d’être dans une position beaucoup plus confortable. En effet, étant donné que votre business tourne bien déjà et que vous ne faites pas face aux aléas des phases de lancement. Vous pourrez donc aménager votre temps de travail comme vous le souhaitez et déléguer des tâches à vos employés si vous souhaitez avoir plus de temps libre.

Contrairement, si votre activité est en phase de lancement, vous aurez du mal à vous libérer et à délaisser toutes les missions importantes qui vous sont confiées. Mais ce n’est pas tout ! En entreprenant jeune, vous construirez aussi votre retraite. Se contenter de ce que vous offre l’état de ne pourra pas forcement vous offrir la vie aisée que vous souhaitez de partager avec vos enfants. Par contre, compter sur ses divers investissements comme l’immobilier par exemple mais aussi sur la revente de ses sociétés permettra d’avoir une rente plus une bonne somme en cash.

Imaginez que pour toucher une retraite il faut cotiser pendant 42 ans ! Si votre carrière d’entrepreneur s’est dessinée tot, vous n’aurez donc pas besoin de plus de 20 ans pour avoir un patrimoine qui vous permettra de prendre retraite confortable si vous le souhaitez !

Pour conclure, entreprendre jeune peut vous offrir de nombreux avantages qui vous faciliteront l’aventure et vous aide à évoluer rapidement. Un autre conseil, Pensez tout de même à vérifier la cohérence de votre projet ou de votre idée de création avec votre personnage de créateur pour être sur de votre décision.

Monter sa boite en étant jeune : pourquoi est-ce une vrai opportunité ?
monter sa boite monter sa boite monter sa boite monter sa boite monter sa boite monter sa boite

13 juillet 2020

Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs arbitrages stratégiques en  mettant à disposition des connaissances fiables, opérationnelles et de haute qualité.

LEADER.S est la plateforme d’apprentissage de Band Of Brothers. LEADER.S est un programme d’accompagnement accessible 24h/24 et 7j/7. Vous apprendrez toutes les étapes de votre projet, de sa conception à son lancement et plus encore.

 

 

 

Propulsé © par Band of Brothers
X