L’entrepreneur, un être créatif par nature ou est-ce une qualité à cultiver ?

Certaines personnes choisissent la voie de l’entrepreneuriat pour reprendre le contrôle sur leur situation financière et professionnelle. D’autres par contre, la considèrent comme un prestigieux moyen d’exprimer leur créativité et leur singularité. Une chose est sure, l’entrepreneur ou les entrepreneurs à succès sont ceux qui ont une capacité à déceler l’entrepreneur idées créatives capables de transformer le paysage entrepreneurial et l’emmener loin des sentiers battus. L’environnement ultra concurrentiel au sein duquel nous évoluons valorise en effet la divergence et la créativité qui sont devenues de vrais leviers de succès. Les entreprises qui cherchent à réussir sont donc obligées d’inventer des solutions inédites, pertinentes et originales pour rester à la pointe et suivre cette course à l’innovation.

Peut-on alors stimuler la créativité des futurs entrepreneurs et la travailler en vue de la faire croître ? Ou est-ce une qualité innée qui se développe en fonction de la personnalité de l’entrepreneur, de son expérience et ses qualités de leader ? Le point sur la question.

Il ne s’agit plus d’une simple compétence, la créativité est une clé du succès de l’entrepreneur à toute épreuve

Tout d’abord, qu’entendons-nous dire en parlant de créativité ? Eh bien, tel que l’affirme Albert Einstein : « il s’agit de l’intelligence, qui s’amuse » et c’est la meilleure définition simpliste qui décrit ce concept. De façon générale, la créativité est la capacité d’un individu/d’un groupe à imaginer, à construire et à mettre en œuvre un concept neuf ou une solution originale à un problème. Il s’agit donc du processus de création et de recherches d’idées qui conduit à l’innovation. Il se trouve que cette capacité́ de convertir des idées en un concept innovant et fonctionnel dans un contexte déterminé est la qualité n 1 des meilleurs entrepreneurs, tels que Jeff Bezos, Evan Spiegel, Jack Ma, Biz Stone…

Toutefois, la créativité n’est pas nécessairement un talent inné, comme le pensent certains, même si vous n’êtes pas créatif vous pouvez apprendre à le devenir ! En effet, l’entrepreneur peut stimuler sa créativité et libérer son imagination en suivant des démarches rationnelles et en adoptant des attitudes méthodiques. C’est pourquoi des ateliers créatifs sont souvent intégrés dans la formation des entrepreneurs afin de leur donner la possibilité de découvrir leur potentiel dans la réalisation d’un projet. Il arrive même que le projet le plus farfelu puisse générer des idées qui seront la première pierre d’une création.

De nos jours, c’est devenu une évidence !

la créativité est une qualité très recherchée en milieu professionnel et surtout dans l’univers de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un facteur clé de succès qui active le processus innovant et génère des idées à fort potentiel de croissance. On peut tous devenir créatifs, mais certains n’osent pas utiliser leur potentiel et choisissent d’occulter leur capacité à l’être ! Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à penser « out of the box ». On ne naît pas tous avec un esprit novateur et une logique de base pour résoudre les problèmes du monde actuel. Toutefois, il faut savoir qu’être créatif est une capacité dynamique, une compétence et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se travaille et se développe !

Comment développer sa créativité et sa capacité à créer des idées innovantes ?

En entrepreneuriat particulièrement, c’est souvent cette idée « inconcevable, folle, et pas du tout ordinaire », qui donne autant d’impact à une offre et qui distingue les entreprises qui ont connu le succès. La créativité est donc l’une des clés de l’innovation et de la performance ! Il s’agit d’une notion importante pour la pérennité d’une entreprise qu’il faut certainement apprendre à stimuler. Mais, elle peut parfois se montrer une maîtresse capricieuse et très inconstante. Il arrive par moments que l’inspiration ne vienne pas et que l’on se retrouve coincé dans une impasse créative. Heureusement, des astuces existent pour entretenir cette inspiration. C’est un peu comme un entraînement de notre « muscle » créatif.

1- Habituez-vous à libérer votre génie créatif

Retenez-le bien, si tout est sous contrôle et si vous ne craignez pas vos démarches futures, c’est que vous n’allez pas assez vite. Parfois, il est essentiel de laisser parler votre plein potentiel et de tenter l’impossible, pour libérer le génie créatif qui sommeille en vous. A ce sens, soyez attentif aux nouveautés, n’attendez pas systématiquement des consignes pour agir, soyez plutôt proactif ! Improvisez, créez des issues et donnez-vous la chance de créer un changement. L’idée est de s’imprégner de toutes les ressources de votre environnement pour vous en nourrir et les réinventer à votre propre manière.

2- Apprenez à observer pour déceler les voies d’innovation cachées

Aillez une capacité d’observation pour tout ce qui vous entoure, ça vous aidera à stimuler votre imagination et vos modes de réflexion. Ne vous contentez pas de regarder passivement les faits, posez-vous des questions, analysez les scénarios et ne prenez rien pour acquis. Cela consiste à avoir l’esprit constamment en éveil et en alerte : observez les réactions des autres, analysez leurs retours, détectez leurs besoins et attentes, tout ça peut vous inspirer. Les différentes informations et les points de vue des autres peuvent éclairer votre démarche créative puisque vous aurez de multiples retours constructifs que vous pouvez retravailler en vue de créer des idées à potentiel.

3- Rendez vos pensées visibles pour accoucher

Cartographier ou, plus généralement, coucher sur un support l’objet de votre réflexion permet de mieux le comprendre et vous offre une vision plus claire de son utilité. Parlez de vos idées ne les cachez pas et n’hésitez surtout pas à les traduire sur le papier, surtout celles qui semblent être les plus innovantes. Le principe est de faire sortir l’idée de votre tête pour libérer de l’espace ! En visualisant le concept devant vous avec ses différents aspects vous aurez une meilleure perspective et vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à le faire mûrir, à le peaufiner et à le mettre en enfin en marche ! Tout entrepreneur passe par ce processus itératif pour accoucher une idée rentable ou une approche innovante de production. Faites-en pareil 

4- Bannissez la « zone de confort »

Pour devenir un entrepreneur à succès il est indispensable de prendre des risques et de surmonter votre peur de l’inconnu. C’est un pas très important pour libérer votre génie créatif. N’aillez pas peur d’essayer de nouvelles démarches, de nouvelles idées et vivez de nouvelles expériences qui sortent de l’ordinaire. Retenez-le bien : les règles et la routine sont les ennemies de la créativité. Si la routine fait partie intégrante de votre environnement professionnel, brisez-la sans hésitation. Reconsidérez les « règles » pour déterminer si elles sont vraiment utiles. Analysez votre peur du risque et apprenez progressivement à la maîtriser pour partir vers de nouveaux horizons.

5- Pensez avec souplesse et élargissez votre sphère d’informations

Il ne faut pas se fier aux normes ni aux généralités, puisqu’aussi prévisibles et « rigides » qu’elles soient, elles limiteront votre champ imaginaire et créatif. Laisser ses pensées couler lorsqu’on se trouve dans une transe créative le « flow », aboutit à un plus grand nombre d’idées, ce qui augmente les chances d’en avoir des bonnes dans le tas. C’est donc un point essentiel : soyez ouvert pour apprendre, désapprendre et réapprendre encore. Certaines choses que vous savez et croyez sont peut-être fausses, et vous devez être prêt à accepter cette possibilité pour changer votre point de vue. Gardez à l’esprit que seule la remise en question vous permettra d’évoluer dans le bon sens et d’acquérir de nouvelles connaissances.

6- Renversez vos hypothèses et osez les connexions entre des objets dissemblables

Lorsque vous posez des limites aux solutions envisagées pour votre problème, vous réduisez le champ des possibilités. Changez votre démarche et votre mode opératoire : le mieux serait d’explorer puis de réduire et enfin d’affiner. Souvent, les solutions se trouvent en dehors de ces frontières imaginaires. Essayez par exemple de lister vos hypothèses et de les inverser, les unes après les autres pour créer des approches innovantes. Vous comprendrez ainsi la fragilité de ces limites en matière de créativité et vous verrez l’importance de creuser plus loin que la surface des choses.

7- Observez ce qui se fait ailleurs pour mieux vous inspirer

Être attentif à ce qui se fait dans un domaine totalement différent du vôtre peut vous donner l’inspiration pour bouleverser les codes dans votre sphère d’activité. Oui, il est parfaitement possible de détecter les idées innovantes et les transposer en variant les moyens de leur exploitation afin de trouver une nouvelle voie ingénieuse. Faites-le régulièrement, avec l’esprit ouvert et l’œil aiguisé en suivant toutes les nouveautés et les tendances liées à votre secteur d’activité. Notez toutes vos idées brutes, même les plus fantaisistes. Et vous aurez tout le temps de les affiner ensuite.

8- Éveillez l’esprit de collaboration pour enrichir vos idées

La meilleure façon de développer une pensée réellement innovante est d’en discuter avec d’autres personnes ouvertes et surtout honnêtes. Au fait, prenons l’exemple du brainstorming : une séance d’idéation n’est jamais aussi efficace que lorsque les équipes qui la composent sont diverses, ludiques et prêtes à suspendre leurs jugements. Brainstormez partout où vous allez, ça vous aidera à stimuler votre créativité et en vous challengeant vous serez capable d’aller plus loin. Le partage de connaissances et de compétences est un moyen ingénieux qui aide à provoquer le changement et à enrichir la fibre entrepreneuriale. N’hésitez pas à interagir et à élargir votre réseau.

Vous l’avez donc compris, vous pouvez devenir créatif ! Votre créativité est comme un muscle il faut l’entraîner, le solliciter et le renforcer pour que vous puissiez jouir de son utilité ! Entreprenez de nouveaux projets et vivez votre vie comme si vous pouviez apporter une contribution significative. Considérez-vous comme faisant partie d’une entité qui tache à réaliser ses objectifs en créant les bonnes occasions innovantes et libérez votre potentiel créatif.

L’entrepreneur, un être créatif par nature ou est-ce une qualité à cultiver ?
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17 août 2020

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