Lancer son entreprise : êtes-vous motivé par les bonnes raisons ?

Être entrepreneur, c’est lancer son entreprise ou sa propre activité et développer son idée de business pour en faire un succès. Cette aventure est à la fois fascinante et très challengeante. En effet, être son propre patron est une responsabilité de taille qui implique de la rigueur, du travail et une excellente organisation. Faire l’expérience de l’entrepreneuriat est incroyablement bénéfique, avant, pendant et même dans certains cas après l’aventure tant que vous le faites pour les bonnes raisons !

Autrement dit, peu importe la forme d’entrepreneuriat pour laquelle vous optez : que ce soit devenir travailleur autonome, pigiste, inventeur, propriétaire de franchises ou même être à la tête d’une multinationale, le constat est indéniable est que vous récolterez de grands avantages à devenir entrepreneur surtout lorsque vos motivations sont en phase avec vos valeurs et vos aspirations.

Ce qu’il faut retenir avant de se lancer dans cette aventure et faire ce choix de vie, c’est qu’il est indispensable d’identifier les vraies raisons qui vous incitent à endosser ce parcours entrepreneurial. Vous le faites pour donner du sens à votre vie ? Pour récolter de l’argent et améliorer votre situation financière ? Pour être libre et devenir votre propre patron ? Pour exprimer vos talents et suivre votre passion ?

Les raisons sont nombreuses. L’essentiel est de savoir pourquoi vous le faites et ce que ça implique. Se poser les bonnes questions avant de se lancer vous aidera à cerner vos motivations et vous confirmera si elles sont réellement les bonnes ou faut-il plutôt prendre du recul et mieux réfléchir…

Si vous vous lancez pour l’une de ces 4 raisons, vous êtes sur la bonne voie !

1- Une idée pertinente et un concept innovant à fort potentiel de croissance

C’est facile de se lancer dans l’entreprenariat, mais réussir est une autre affaire ! Pour cette raison, il faut avoir un projet bien réfléchi, une idée pertinente et  porteuse de valeur qui sera le fil conducteur de l’aventure, mais aussi la plus grande source de motivation que ce soit pendant le lancement ou au cœur de l’activité. Si votre fibre entrepreneuriale vous a permis de trouver un concept novateur qui pourrait révolutionner un mode de consommation ou une technologie et mieux satisfaire un besoin, n’hésitez pas à soutenir votre idée ! Ce sera le premier pas vers la construction de votre business et vous aurez de fortes chances de transformer votre projet rapidement en une « success story ».

Entreprendre pour innover, est une très bonne motivation mais il faut surtout bien étudier le marché avant de vous lancer afin d’être certain que votre idée n’est pas déjà présente ailleurs. Développer et mettre en place une idée qui n’a pas encore été réalisée est très challengeant. Vous aurez un projet très impliquant, des enjeux importants et une adrénaline constante. Vous découvrirez alors une expérience des plus excitantes qu’une personne puisse vivre. Certes, le stress et le surmenage sont en embuscade dans ce challenge, mais cela fait partie du jeu et c’est ce qui vous poussera davantage à avancer et à défier vos limites !

Assurez-vous de la faisabilité de votre idée, de sa mise en œuvre et de son  potentiel de croissance. Anticipez, prévoyez et mettez toutes les chances de votre coté pour la faire réussir. Ce sera un vrai accomplissement et un sentiment de satisfaction inégalé de voir votre idée évoluer et attirer l’intérêt de nombreux consommateurs. Rien de plus challengeant pour donner du sens à votre vie !

2- Un business plan qui tient la route 

Avoir une idée pertinente est génial, mais ce qui est meilleur c’est de développer un business plan sans failles. En effet, avoir un plan d’affaires bien établi, vous permet de clarifier la stratégie de votre entreprise et d’identifier ses implications financières pour les années à venir. Accordez une attention particulière à cette phase, car plus votre business plan est bien élaboré mieux c’est ! Ce document vous permettra d’avoir une vision plus claire de votre démarche opérationnelle et des axes de développement à attaquer. Autrement dit, il traduira l’opportunité commerciale liée à votre projet de création, le plan d’action que vous comptez mettre en place pour exploiter cette opportunité, et comment cela va se traduire financièrement.

En tant qu’entrepreneur vous êtes tenu de bien analyser le secteur d’activité dans lequel vous comptez vous lancer : observez les entreprises au schéma similaire au votre et étudiez si possible leur évolution. De cette réflexion vous affinerez la conception de votre business plan et du modèle économique qui en découle. Si votre idée possède un plan de soutien solide, elle aura donc plus de chance d’être acceptée par les organismes de financement. En effet, un banquier ou un investisseur ne vous prendra pas au sérieux sans un business plan ! Il faut donc vous armer d’un document professionnel avec un prévisionnel réaliste et des explications qui tiennent la route. De plus, ce plan d’affaires vous permet d’avoir un outil de contrôle pertinent auquel vous reviendrez de temps en temps pour faire le point, comparer ce qui a été accompli et ce que vous aviez prévu de faire, et mettre en place de nouveaux objectifs réajustés en fonction de votre évolution.

3- Une motivation sans faille et une vraie passion

L’entrepreneuriat est une expérience intense et fastidieuse qui nécessite beaucoup de travail, d’implication mais surtout une motivation sans faille ! Que vous ayez un petit business géré depuis la maison ou un plus grand nécessitant la location de bureaux, la motivation est l’élément clé qui vous donnera envie de vous lever tous les matins et de détourner toute sorte de défis.

Certains entrepreneurs affranchis affirment avoir quitté leur poste de salarié parce qu’ils ne se retrouvaient plus dans les valeurs de l’entreprise dans laquelle ils travaillaient, ni dans le quotidien qu’elle leur offre.  Ainsi, vous pouvez choisir d’entreprendre pour être en accord avec vos valeurs et vos besoins et créer une entreprise qui soutient votre passion. Ceci vous permettra de travailler en paix avec vous-même et de vous accomplir pleinement en développant un projet qui vous tient à cœur.

Travailler pour soutenir sa passion est une très bonne motivation qui aidera à renforcer votre envie de réussir et de vous dépasser en permanence. En effet, la passion est un moteur puissant de créativité, c’est aussi elle qui permet de surmonter les coups durs. C’est la passion qui vous permettra de tenir votre entreprise durablement. Toutefois, il vous faudra aussi faire preuve d’ardeur et de sérieux pour faire perdurer l’entreprise dans le temps.

4- Des qualités intrinsèques d’un leader performant

Peu importe l’originalité de votre idée et l’importance de son potentiel de croissance, si vous avez un management inefficace en entreprise, cela démotivera vos collaborateurs et mènera votre projet à l’échec ! En tant qu’entrepreneur vous devez  démontrer des qualités et des compétences d’un vrai leader, en plus de la vision globale que vous possédez de votre entreprise, afin de bien gérer vos équipes, renforcer leur engagement et atteindre vos objectifs d’affaires.

Les connaissances avancées dans votre domaine d’activité et le savoir faire entrepreneurial sont de vrais atouts. A titre d’exemple vous devez être capable d’aider vos employés à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe. En fait, en tant leader performant vous devez savoir comment amener les gens à se dépasser afin d’obtenir le maximum de résultats sous un minimum de supervision. Autrement dit, vous devez être celui qui aide à développer la confiance chez les gens afin qu’ils deviennent plus autonomes et qu’ils expriment leurs talents et leur personnalité sans gênes.

Ainsi, savoir communiquer, avoir de l’éthique, fixer des objectifs clairs, assumer ses responsabilités, motiver ses troupes… sont des qualités intrinsèques indispensables, qui vous permettront de faire les meilleurs choix et de fournir des services de qualité irréprochable. Cette capacité à développer un leadership sans faille vous aidera également à enrichir vos relations et votre réseau professionnel puisque vous serez capable de nouer des relations enrichissantes avec différents types de personnes. Et ceux-ci vous aideront à soutenir l’évolution de votre activité.

Si vous vous lancez pour l’une de ces 4 raisons, refaites donc vos calculs et réfléchissez à nouveau !

1- Etre influencé par les flatteries et surestimer ses capacités à entreprendre

Souvent, en racontant votre malaise au travail à vos proches, ils n’hésitent pas à soutenir votre idée de créer votre propre entreprise et se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Ils confirment que vous êtes prêt à franchir ce pas et que vous avez les capacités nécessaires pour affronter cette aventure enrichissante. Or, en réalité le seul encouragement de votre entourage ne suffit pas ! En effet, ils vous offrent un avis subjectif basé sur le lien affectif que vous avez et ça traduit uniquement leur envie de vous voir heureux et épanoui au travail. Autrement dit, cela ne veut pas dire forcement que vous disposez des qualités requises par le monde de l’entrepreneuriat ! Vous devez donc mieux réfléchir et analyser la situation d’une manière rationnelle et objective avant de vous lancer.

Si vous ne prenez pas conscience de votre vrai potentiel et si vous ne tracez pas un bilan clair de vos capacités et aptitudes entrepreneuriales, vous pouvez vite regretter votre décision en vous confrontant aux défis éventuels liés à la création de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’une décision facile ou d’un changement négligeable ! Devenir entrepreneur est une grande responsabilité et votre décision doit être bien réfléchie. Ne surestimez pas vos capacités, car vous ne ferez que vous induire en erreur quant à l’avenir de votre éventuel projet !

2- Vouloir devenir riche rapidement et augmenter ses revenus

En choisissant d’entreprendre, certaines personnes espèrent devenir riche et collecter une fortune en un temps record. Si c’est votre motivation principale pour lancer votre projet de création, réfléchissez-y encore ! C’est vrai, entreprendre peut vous permettre d’augmenter vos revenus, mais il ne faut pas trop vous emballer. Les débuts d’une entreprise sont généralement difficiles et peu rentables. Il faudra parfois attendre quelques mois, voire plusieurs années avant de dégager un bénéfice qui puisse couvrir un salaire et il y a toujours un risque que vous perdiez de l’argent ! Alors êtes-vous prêt à patienter le temps nécessaire et à mettre vos ressources en péril pour soutenir l’évolution de votre activité ?

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est un processus challengeant animé par les défis, la motivation financière ne doit pas être votre premier objectif, car une fois que vous ne retrouvez pas les retombées souhaitées, vous pouvez vous lasser et perdre l’envie d’avancer. Il faut plutôt avoir un vrai désir de réussir et une passion pour l’activité que vous développez. Ainsi, pour maximiser vos chances, assurez-vous que votre idée se vérifie très nettement en étudiant les bénéfices de vos concurrents et en réalisant un business plan pertinent. L’essentiel c’est que vous soyez prêt à apprendre et à gérer un business l’argent comme seul moteur ne pourra jamais vous aider à faire grandir votre business.

3- Travailler quand et où l’on veut et instaurer ses propres règles

Ce serait l’idéal de pouvoir travailler depuis notre endroit préféré à des heures choisies sans être obligé de suivre certaines règles et d’avoir le contrôle sur la situation. Seulement voilà, lorsque vous créez votre entreprise vous verrez que le temps, c’est de l’argent ! En tant que dirigeant, vous travaillerez probablement beaucoup plus que les autres pour soutenir votre projet et le mener vers la réussite. Il arrivera des moments où vous vous sentirez débordé à force d’avoir plusieurs tâches et responsabilités à gérer. Vous stresserez face aux imprévus et même pendant les week-ends vous penserez aux tâches qui vous attendent la semaine suivante. Certaines personnes vous diront : en étant entrepreneur, vous pouvez décider de votre propre horaire de travail, vous avez des personnes qui travaillent pour vous et vous avez tout à fait le droit de déléguer certaines tâches. OR la réalité est différente ! Créer sa propre entreprise est un investissement très important qui vous coûtera cher en termes d’argent et d’efforts, vous serez donc impliqué à 100% et à 1000 à l’heure, vous voudriez travailler tous les jours même pendant les vacances rien que pour faire avancer les choses !

Alors si vous croyez que les vacances seront tout le temps autorisées et que vous serez tranquille dans votre coin à observer ce qui se passe, détrompez-vous ! C’est un processus long et fastidieux, vous allez être confronté à de nombreux défis, vous allez devoir respecter, des règles, des échéances et des accords et vous serez tout le temps pris par votre idée de création. Du coup, si vous ne vous sentez pas capable d’assumer cette responsabilité et que la pression et le stress sont vos pires ennemis, reconsidérez l’idée d’entreprendre et analysez bien la situation avant de vous lancer ! Vous ne pourrez plus faire marche arrière par la suite…

4- Détester son environnement actuel de travail

Pour pouvoir s’engager dans son travail et avoir envie de se dépasser et d’atteindre la performance, l’environnement dans lequel évolue l’employé devrait rester propice à son épanouissement. Il n’y a pas pire que de travailler dans une atmosphère démoralisante où règnent les conflits, la mauvaise énergie et la nonchalance. Si en tant qu’employé vous sentez un tel malaise dans votre travail et vous cherchez l’épanouissement en vous lançant dans l’aventure entrepreneuriale cela peut être une mauvaise idée. La question est pourquoi ?

Et bien parce que ne pas pouvoir gérer ses conflits avec ses collègues/son supérieur et être démotivé par les conditions de travail, peut démontrer que l’on n’a pas encore acquis les qualités managériales nécessaires pour devenir son propre patron. En effet, en tant qu’entrepreneur vous serez obligé de développer un réseau riche et vous rencontrerez des personnes très différentes de vous. Vous devez donc être capable de faire des compromis, de contrôler vos actions et réactions et d’avoir la flexibilité et l’empathie nécessaires pour interagir d’une manière efficace en vue de soutenir l’évolution de votre projet. A titre d’exemple, vous pouvez avoir affaire à des associés plus exigeants qu’un patron ! Si vous n’avez pas donc une certaine résilience et une volonté indéfectible, vous ne saurez pas gérer un projet aussi challengeant que la création de votre propre business. Dans ce cas, il vaudrait mieux reconsidérer l’idée d’entreprendre et enrichir d’abord son expérience professionnelle.

lancer son entreprise
17 août 2020

0 réponses sur "Lancer son entreprise : êtes-vous motivé par les bonnes raisons ?"

Laisser un message

Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs arbitrages stratégiques en  mettant à disposition des connaissances fiables, opérationnelles et de haute qualité sur tous les thèmes touchant au développement et pilotage de leur projet d’entreprise.

LEADER.S est la plateforme d’apprentissage de Band Of Brothers. LEADER.S est un programme d’accompagnement accessible 24h/24 et 7j/7. Vous apprendrez toutes les étapes de votre projet, de sa conception à son lancement et plus encore. Vous comprendrez tous les indispensables dans un discours vrai, sans fioriture, teinté de pragmatisme, de succès entrepreneuriaux mais aussi d’échecs.

 

Propulsé © par Band of Brothers
X