La femme entrepreneure idéale : son portrait et ses traits distinctifs ?

Se lancer en affaires, gérer des responsabilités et devenir son propre patron n’est pas une mince affaire, il s’agit plutôt d’un vrai challenge ! C’est une décision qui ne peut pas être prise à la légère surtout lorsqu’on décide de devenir une femme entrepreneure pour lancer son propre projet et libérer tout son potentiel ! En effet, les femmes représentent aujourd’hui 27,2% des dirigeants d’entreprise en France, contre 72,8% d’hommes. Un écart qui s’explique par les difficultés à s’imposer dans un monde masculin où les termes gérer, manager, et présider, généralement attribués à la gent masculine, sont liés à des responsabilités hiérarchiques hautement placées.

Autrement dit, les femmes entrepreneures doivent encore faire face à quelques clichés et préjugés qui stéréotypent leurs rendements et freinent leur désir d’évoluer et de créer de la valeur ajoutée. Et pourtant, les femmes sont de redoutables chefs d’entreprise et n’hésitent plus à lancer leurs propres affaires.

Ainsi, ce développement de l’entreprenariat féminin a permis de mettre en évidence les nombreuses qualités des femmes entrepreneures. Si elles sont de plus en plus nombreuses à administrer et à diriger les entreprises, quelles sont les aptitudes majeures que doivent avoir une entrepreneure réussie qui l’aident à franchir ces murs préalablement dressés dans le monde des affaires

Pour commencer : pourquoi les femmes font-elles de meilleures chefs d’entreprises ?

Les femmes entrepreneures ont une force innée, qu’elles cultivent tout au long de leur parcours personnel et professionnel, qui les aide à endurer les coups et à surmonter les obstacles de manière à fortifier leur endurance et leur volonté. Elles ont la capacité de gérer plusieurs responsabilités à la fois et de s’occuper des fardeaux qui se présentent à elles sans être découragées. En effet, elles rencontrent généralement plus d’obstacles pour financer et développer leurs projets, notamment en matière d’accès au crédit.

« La femme est l’entrepreneuriat ne font pas un association évidente »

Ce genre de propos alimente en effet les stéréotypes et les préjugés qui remettent en question les capacités de la femme entrepreneure. La situation est tellement critique qu’Ivanka Trump, la fille du président américain, s’est illustrée début juillet en créant le We-Fi « Women Entrepreneurs Finance Initiative », un dispositif de financement à l’échelle mondiale en faveur des femmes entrepreneures. Et pourtant, leur passion et leur vision positive de la découverte et de l’innovation les aident à traverser ces moments difficiles et à orienter leurs efforts en vue de construire une excellente institution. Le nombre des femmes entrepreneures ne cesse d’évoluer justement et elles ne sont pas pour autant découragées !

C’est vrai qu’en général on associe plus facilement la créativité, la diplomatie et le sens de l’organisation aux femmes. Mais lorsqu’on associe des qualités comme le pouvoir de persuasion, la capacité à fédérer et le goût du risque , souvent vues comme des caractéristiques plus masculines, au portrait de la femme entrepreneure, cela ne peut faire d’elle qu’une chef de projet idéale ! Toutefois, au delà des stéréotypes de genre souvent circulés, il existe certaines qualités qui permettent aux femmes de réussir dans l’entrepreneuriat et augmentent leur chance d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Un désir de faire sens et de créer la différence

Plutôt que de vouloir « faire du chiffre » ou d’atteindre des objectifs astronomiques, la femme entrepreneure a ce désir de réalisation et une envie de créer une activité qui fait sens avec ses convictions, ses valeurs personnelles et ses aspirations. Un de ses objectifs premiers est d’apporter, à sa manière, une contribution au monde et d’être un acteur créateur de valeur plutôt que de se contenter de réagir et de subir. En gros, cherche à créer la différence et à promouvoir des valeurs managériales qui encouragent la créativité et la prise d’initiative peu importe le genre du créateur d’entreprise !

Cette préoccupation, qui va bien au delà du matériel et du souci de reconnaissance, constitue un ancrage solide auquel la femme entrepreneure se rattache dans les moments de doute. Elle souhaite également atteindre la performance et initier un changement qui soutiendra l’évolution de sa carrière en tant que chef de projet. La femme dirigeante est donc animée par la nécessité de prouver sa valeur professionnelle en se hissant au top niveau, en se surpassant et en cultivant un sens de la rigueur, du courage et de la détermination qui lui permettront de devenir plus efficace et plus productive que n’importe quelle estimation.

La polyvalence et la capacité d’anticipation

Souvent citée comme une des principales qualités des femmes, la polyvalence permet à l’entrepreneuse d’être sur tous les fronts en gérant des projets divers qui soutiennent son évolution. Cette capacité d’être multitâches lui permet justement d’avoir une longueur d’avance en prenant en charge plusieurs missions à la fois et ceci en gardant un bon sens de l’organisation et une clairvoyance soutenue.

Et pour mieux comprendre comment les femmes se sont émancipées en faisant preuve d’assiduité et de polyvalence, la complexité de leur rôle dans leur vie personnelle et professionnelle offre un très bon aperçu. En effet, il leur fallait à la fois apprendre un nouveau métier, évoluer, gérer le foyer et les responsabilités de leur famille.

Ce qui a donc commencé comme une nécessité s’est transformé en révolution de la condition féminine ! À la clé : les femmes ont acquis et transmis de génération en génération des valeurs de polyvalence, de travail et de sérieux qui leur confèrent des aptitudes managériales dignes de succès.

L’intégrité liée à son personnage

L’intégrité fait partie des meilleures qualités qui distinguent la femme entrepreneure.  En effet, elle cherche à s’affirmer par son sérieux et sa persévérance, place toujours l’honneur avant les dollars et vit selon ses convictions ! Il est très important d’être en phase avec ses principes et valeurs, car c’est ce qui vous distingue des autres et c’est ce qui permettra à votre business de se démarquer en ayant votre empreinte et en reflétant votre identité. De plus, les gens cherchent souvent à faire affaire avec ceux en qui ils ont confiance, et être fidèle à soi-même confère souvent cet aspect rassurant à l’entrepreneuse qui reste vraie et intègre.

En avançant dans votre carrière et en acquérant de l’expérience, vous rencontrerez beaucoup de gens. Mais vous remarquerez que ceux qui vous apportent une vraie valeur ajoutée sont ceux qui sont différents, uniques et fidèles à soi, car c’est la diversité qui enrichit l’expérience de l’entrepreneur et non pas la conformité. Ainsi, bien qu’elle ne soit pas appréciée par beaucoup, l’intégrité est une qualité qui vous permet de gagner le respect des autres et constitue un excellent moyen de réussir.

L’écoute et la bienveillance

Dans leurs relations avec les autres, les femmes entrepreneures font preuve de remarquables qualités d’écoute et d’empathie. Elles ont une sorte d’attention naturelle qu’elles accordent aux autres et ceci leur permet de développer des relations humaines saines et positives où chacun a le droit de s’exprimer dans la bienveillance. Ceci constitue un atout important pour tout entrepreneur qui cherche le succès, car le bon fonctionnement de son business l’oblige à développer de bons rapports avec ses divers prestataires. Cet atout les aide donc énormément surtout lorsqu’elles effectuent des opérations de négociation, de recherche de fonds ou de conquête de nouveaux partenaires ou clients.

Bien écouter aide à mieux comprendre les situations et ceci permet de prendre les bonnes décisions par la suite, celles qui soutiendront l’évolution de l’entreprise. Autrement dit, avant de décider seules de quelque chose, les femmes entrepreneures prennent le temps de consulter l’avis et les compétences de chacun, plutôt que d’agir sur un coup de tête ou d’une manière impulsive. Les entrepreneuses tendent à considérer leur entreprise comme une entité sociale et tâcheront de lui insuffler leurs valeurs de respect d’écoute et de bienveillance.

Le mariage de la réflexion et de l’intuition

Une chose est sûre, les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat prennent le temps de faire mûrir leur projet et procèdent à une bonne réflexion pour bien analyser la situation. Telles démontrent les études, c’est souvent après un congé maternité, une période de chômage ou bien encore un arrêt maladie qu’elles entament un travail d’introspection et de questionnements. Ce temps pour elles, où elles sont concentrées sur leurs aspirations et leurs ressentis, est également l’occasion de se connecter à leur instinct, d’écouter plus attentivement cette « petite voix » appelée aussi « intuition », qui leur indique si elles sont sur le bon chemin.

En se concentrant sur elles-mêmes, les femmes entrepreneures développent la capacité à trouver l’équilibre entre réflexion et intuition. Ceci constitue par la suite une véritable force pour prendre des décisions pleinement en accord avec leurs objectifs et leurs valeurs. Et c’est ce qui fortifie leur engagement à leur projet de création.

De plus, les femmes sont généralement assez vigilantes quant aux détails et pointilleuses lorsqu’il s’agit des affaires à grande importance. Ceci permet à la femme porteuse de projet d’examiner toutes les possibilités pour faire des choix en conscience. Ce sens du détail lui permettra donc d’éviter oublis et approximations, et constituera un gage de réussite pour sa future entreprise.

Une capacité de résilience et une forte détermination

Lorsqu’un entrepreneur décide de lancer son propre projet et faire face à toutes les responsabilités qui en découlent, il doit faire preuve de résilience ! Il doit savoir se remettre sur pied, et rebondir encore plus haut après un défi, pour aller vers le mieux. A ce sens, la capacité des femmes à se remettre en question et à s’adapter au changement constitue un véritable atout pour développer leur activité. C’est en effet une qualité essentielle aux créateurs d’entreprise qui doivent savoir faire preuve de souplesse notamment en phase de développement. Si vous n’avez pas cette capacité de s’adapter aux différentes situations, vous ne saurez jamais développer une carrière réussie en vous lançant dans l’entrepreneuriat.

Les femmes entrepreneures démontrent ici une aptitude à se remettre des difficultés, peu importe leur gravité. Mues par une petite voix intérieure et une motivation ancrée sur des bases solides, elles savent faire face aux obstacles, retrouver en elles l’enthousiasme et revenir plus fortes encore après une épreuve. Mandela a dit « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ». C’est cette capacité à rebondir qui permet notamment aux entreprises dirigées par des femmes d’afficher une croissance notable et une plus grande pérennité.

Moins volatile et très persévérante

Contrairement aux idées reçues qui voudraient que les femmes pensent à la vie de famille avant de se lancer, il s’est avéré qu’elles lancent leurs projets plus jeunes que les hommes ! En effet, selon une étude Hiscox « ADN de l’entrepreneur 2019 » mené auprès de 4039 dirigeants dans 6 pays, aujourd’hui, 46% des femmes entrepreneures confirment lancer leur entreprise à moins de 30 ans et 57% d’entre elles l’ont fait avant d’atteindre les 40 ans.

Ceci est une preuve de la détermination et la polyvalence de la femme entrepreneure qui pense donc que la vie de famille n’est pas incompatible avec une carrière bien remplie !  Elle est également fidèle à son entreprise. Puisque 62% d’entre elles sont dans leur entreprise depuis plus de 6 ans. La femme entrepreneure est donc moins volatile et plus persévérante que l’on ne croit.

Un profil plus adapté aux contraintes du management 

L’entrepreneuriat est considéré par un bon nombre de femmes dirigeantes comme un moyen de trouver un métier qui leur correspond. Elles trouvent que cette prise d’initiative leur offre le moyen de se révéler, de faire leurs preuves hors du carcan parfois imposé par les grandes entreprises ! Autrement dit, elles peuvent évoluer et penser « out of the box » et ceci leur permet d’innover et d’exprimer leurs talents.

De plus, les femmes se lancent rarement dans un projet d’entreprise tête baissée. Les barrières auxquelles elles se heurtent les poussent au contraire à réfléchir et à faire mûrir le projet plus longtemps. Elles sont donc moins nombreuses à gérer de grandes entreprises, seulement 7% des femmes travaillent dans une entreprise de 20 à 50 salariés contre 16% des hommes. Elles ont pourtant toutes les qualités pour être de bons leaders.

Mieux encore, lorsqu’elle travaille en équipe, la femme entrepreneure accorde plus d’importance au travail en collaboration, au fait de déléguer, de collaborer. Ces qualités font d’elle une bonne manager, elle sait être à l’écoute de ses équipes et partager plutôt que diriger. Mais elle est tout aussi indépendante, organisée et travailleuse que les hommes.

Et en fin de compte, lancer son entreprise doit surtout être motivé par les bonnes raisons en plus d’avoir les critères distinctifs d’un bon leader et les compétences particulières qui aident à soutenir l’évolution de sa création. Alors si au dessus de toutes ces qualités la femme entrepreneure se lance pour les bonnes raisons, une chose est sure : rien ne pourra l’arrêter de réaliser sa success-story !

30 avril 2020

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