Identité de marque : comment bien définir la sienne ? Inspirez vous de ces conseils

Définir son identité de marque est à la fois capital et complexe ! Capital, car il s’agit de créer un passeport qui permet d’être reconnue instantanément par ses clients quel que soit le lieu où l’on se trouve. Complexe, car l’identité de marque reflète et détermine en même temps (par un jeu d’influences réciproques) énormément de choses : votre design, votre communication, vos valeurs, votre offre. Il y a donc beaucoup de critères à prendre en compte et le challenge paraît souvent insurmontable surtout pour une entreprise naissante.

Pourtant, il s’agit de l’une des étapes les plus signifiantes de son activité, et aussi l’une des plus passionnantes. Surtout face aux millions, voire même milliards, d’entreprises qui tentent de se faire un nom, aujourd’hui il est devenu essentiel d’avoir une marque mémorable pour se distinguer de la concurrence et s’asseoir auprès du public de manière durable.

Pour vous aider dans l’organisation de votre stratégie, voici 10 conseils pertinents pour bâtir une identité de marque engageante, cohérente, et en accord avec la personnalité de votre entreprise et vos objectifs.

Pour commencer, comprenez l’enjeu d’une identité de marque…

Il n’est pas facile de créer une forte identité de marque, il s’agit d’un processus complexe qui comprend diverses étapes et chaque composante de ce processus de réflexion doit être bien soignée et optimisée de façon à aboutir à un sens commun. Toutefois, pour réussir à créer une identité de marque puissante et mémorable, la première chose à faire est de comprendre l’enjeu véritable pour son entreprise. Il faut savoir que le concept de la marque englobe bien plus qu’un simple nom ou symbole, c’est une entité à part entière ! La marque, constitue une composante clé de l’identité d’une organisation, c’est l’incarnation de l’essence même de l’entreprise et de ses différentes activités. Cette incarnation doit vivre et évoluer d’une manière efficace pour pouvoir s’ancrer véritablement dans le souvenir et le cœur de son audience.

Quant à l’identité de votre marque

Elle, est constituée d’un ensemble de composantes clés qui interagissent et se complètent pour assurer la meilleure fusion : votre message, vos valeurs, la façon dont vous communiquez vos idées ainsi que les émotions que vous cherchez à susciter chez le consommateur lorsqu’il effectue des échanges avec votre enseigne. En d’autres termes, elle correspond à la personnalité de votre entreprise à ses critères distinctifs et à la promesse faite à vos clients. L’importance de travailler son identité de marque repose sur le fait qu’elle soit le reflet de ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas là, elle définit votre entreprise aux yeux de vos clients actuels ou potentiels.

Il est également essentiel de savoir que contrairement à l’image de marque, qui peut évoluer au fil du temps et au gré des pivots stratégiques liés à l’évolution de votre activité, l’identité de marque est quelque chose de beaucoup plus stable : elle est le passeport qui vous accompagnera partout ou vous irez et vous introduira au public. Et c’est justement la stabilité de l’identité de marque qui fait sa force et justifie l’importance de son rôle. A titre d’exemple, si l’identité de marque de McDonald’s ou de Coca-Cola est si forte, c’est parce qu’elle n’a quasiment pas varié depuis les origines.

En gros, en créant une identité de marque bien conçue vous pourrez :
  • Développer la notoriété de votre entreprise en lui donnant un visage et une personnalité distinguée qui la différencie de tous ses concurrents.
  • Instaurer la confiance et la crédibilité et attirer de nouveaux clients en réussissant à fidéliser la clientèle existante.
  • Générer des impressions par le biais de la publicité et faciliter la mémorisation votre marque et la valorisation de son offre.
  • Garantir l’activité commerciale future, ce qui se traduit par une valeur financière accrue et des ressources supplémentaires qui vous permettront de développer votre entreprise et maintenir sa croissance sur le long terme.
  • Définir la mission et les objectifs de votre entreprise d‘une manière claire et efficace pour tous ses acteurs (consommateurs, salariés et prestataires).

Pour réussir à créer une forte identité de marque il est important de…

Véhiculer des valeurs et défendre une vraie vision

Il est essentiel de permettre aux consommateurs de s’identifier à votre marque et de nouer un lien particulier qui les rapproche d’elle, cette dernière doit par conséquent prôner et mettre en avant des valeurs, qui lui donneront un aspect plus humain à travers une dimension utile et sociale. Votre entreprise a un objectif de profits tout à fait logique. Néanmoins, elle reste une activité humaine qui doit être porteuse de sens, en interne comme auprès de ses clients et prestataires. Il peut s’agir par exemple d’éco-participation, du don d’une partie des bénéfices à une association, d’une culture entièrement bio ou d’une fabrication 100% française, de l’innovation et d’une forte prise d’initiative, de l’authenticité selon l’activité pratiquée…etc.

D’autre part, plus la vision de votre entreprise est claire, le mieux c’est ! En défendant des valeurs particulières et en soutenant une vision précise, la crédibilité de la marque s’améliorera ainsi que sa notoriété. Les consommateurs modernes sont maintenant en perpétuelle recherche d’authenticité et d’originalité. Lorsque votre marque se distingue des autres en étant en harmonie avec ses valeurs et sa vision, elle ne sera donc que bien appréhendée et accueillie par son public.

Faire simple et valoriser l’essentiel

Pour une identité de marque efficace, il faut la penser en termes de clarté : c’est inutile d’embrouiller les consommateurs qui s’exposent chaque jour à un nombre illimité de marques qui essayent de s’accaparer d’une place dans leurs mémoires et esprits. Ainsi, afin d’être facilement identifiable et permettre de s’imprégner dans la mémoire de vos consommateurs votre identité se doit d’être simple. Se différencier oui… mais l’objectif ici n’est pas de créer une identité de marque complexe afin que personne ne puisse la reproduire. Allez directement à l’essentiel et soyez intelligent dans votre démarche : plus un message est clair, plus il sera compris rapidement et assimilé par un grand nombre de personnes.

Optez pour un nom simple, équivoque et facile à retenir qui fera de votre identité de marque une entité solide et performante. En d’autres termes, à partir du simple nom, le public devra déjà imaginer le service que vous proposez et la promesse de votre marque. Ceci peut probablement limiter son impact en termes de quantité, mais lui accordera l’avantage de sélectionner tout de suite une clientèle potentielle.

Penser au slogan et au logo surtout !

En plus du bon choix de votre nom de marque qui doit être pertinent, vous devez choisir un bon logo et pensez à tous les aspects qui s’associe à votre nom. Le slogan peut être un bon moyen de renforcer votre identité de marque, c’est souvent très commun et efficace. En effet, il doit être explicite sans être trop lourd ni long. Si vous trouvez la bonne signature et le bon logo qui reflétera votre identité, vous gagnerez en temps en facilitant la mémorisation de votre marque par vos clients potentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’avaloir un slogan ! Si le nom de l’entreprise annonce déjà l’activité, ou que graphiquement le message passe déjà bien sans slogan, vous pouvez vous en passer.

Quant au logo lui, est constitué d’une illustration et d’une typographie précise, et ce n’est pas toujours simple de trouver le bon logo pour son entreprise. Vous allez y consacrer des heures, des jours et peut-être même plus. Prenez votre temps pour le construire, faites des tests… Le résultat final devra générer un “wow” immédiat dans votre esprit… et dans celui de vos prospects. Pour cela,assurez-vous que votre logo répondra aux critères actuels en termes d’ergonomie à travers un aspect contemporain pour être sur d’avoir le plus d’impact possible.

Choisir le bon visuel qui traduit votre identité et fait circuler votre énergie

Le travail graphique et le choix du bon visuel est une variable influente et essentielle à toute identité de marque qui cherche à attirer l’attention et l’intérêt de sa cible. De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus exposés à un nombre infini de supports visuels et numériques qui circulent des informations diverses. Cette grande diversité des sources d’informations rend le consommateur moins réceptif et surtout assez sélectif quant à l’information qu’il souhaite retenir (la qualité de l’information et son originalité prime à la quantité).

Il est donc indispensable pour chaque marque de choisir le bon visuel qui percute et qui soit assez original et créatif pour rester dans la mémoire. En effet, le support graphique jouera le rôle de la carte visite de votre marque. Si vous souhaitez vous démarquer et conquérir plus facilement votre cœur de cible, vous devez donc choisir le visuel qui traduit le mieux votre identité et fait circuler votre énergie. A ce sens, étudiez bien le choix des couleurs que vous utiliserez dans votre charte graphique, car les couleurs représentent non seulement certains secteurs d’activité mais elles rappellent également certaines émotions. Étant donné que vous cherchez à créer une émotion et un attachement à votre marque, il est pertinent d’allier la couleur utilisée aux émotions que vous souhaitez générer chez vos clients potentiels.

Bien choisir son équipe et les professionnels qui accompagneront votre évolution

Une grande professionnalisation caractérise les métiers de la communication qui traitent chaque spécialité à part entière et y allient l’expertise adaptée. Un concepteur-rédacteur n’est pas un graphiste et un web designer n’est pas forcément un designer. Pour être efficace, vous devez aller droit au but sans perdre de temps ni de ressources ! Vous devez donc vous adresser au bon type de professionnels qui sauront orienter vos décisions en fonction de vos besoins et des objectifs de votre marque, pour éviter de perdre du temps et/ou d’être déçu.

Solliciter l’appui des experts dans les différents domaines relatifs à la création de votre identité de marque est très important puisqu’ils sauront vous accompagner et soutiendront votre évolution en vous offrant leur expertise. Ainsi, qu’il s’agisse du contenu, de l’ergonomie, du graphisme, du développement, du marketing, etc…n’hésitez pas à consulter leurs services pour optimiser votre démarche et réussir à créer une identité de marque forte et surtout cohérente.

Assurer la cohérence et la synergie entre les différents éléments de l’identité de marque

L’identité visuelle de la marque joue un rôle important dans sa réussite en la rapprochant à son cœur de cible et en valorisant ses éléments distinctifs. Mais celle-ci ne doit pas être pensée que de façon graphique, il faut être efficace et suivre une bonne stratégie de communication pour assurer la cohérence entre ses différents éléments. C’est en étudiant le marché sur lequel vous comptez agir et en analysant le comportement de la concurrence qui y règne que vous devez donc orienter vos choix : choisir (ou non) un design qui intègre des indications sur l’activité, opter pour une couleur particulière qui pourrait intéresser les clients, inclure le nom complet de votre entreprise dans votre logo…Tous ces éléments stratégiques doivent être bien identifiés et intégrés de manière à circuler au mieux votre identité de marque en assurant une synergie et une harmonie indéniable dignes d’intérêt.

Penser dans le temps et rester flexible en suivant son évolution

Dans un monde aussi changeant que le nôtre, les marques se doivent d’être flexibles pour rester pertinentes et gagner la fidélité de leurs clients. Si la cohérence vous permet de créer un standard pour votre marque, de lui donner une consistance et une homogénéité dans la durée, la flexibilité vous permet de faire les ajustements indispensables pour développer l’intérêt de vos clients et de construire votre différence par rapport à vos concurrents.

Les deux approches ne sont pas contradictoires mais plutôt complémentaires. En d’autres termes, vous devez prendre en compte dés le début le besoin d’évolution de certains éléments de votre identité de marque qui peuvent être perfectibles au fil de son évolution, même si vous ne prévoyez pas des changements avant de longs mois. L’essentiel est de répercuter tout changement effectué dans chacune des composantes de la marque.

Gardez en tète que dans une société en recherche constante de nouveauté, la flexibilité doit être l’une de vos principales qualités, car elle vous permet d’être libre dans vos actions et de déployer votre créativité dans la conception des campagnes. Ceci vous permettra d’actualiser l’identité globale de votre marque et de maintenir l’intérêt de son audience au fil du temps.

Généraliser son utilisation pour avoir une meilleure visibilité

Dès que vous arrivez à définir votre identité graphique, vous devez vous en servir partout et généraliser son utilisation afin d’avoir une meilleure visibilité et renforcer votre notoriété également. Votre identité doit donc résolument s’attacher à l’entreprise et s’imprégner à son image : plaquettes de présentation, papier à en-tête, signature de mailing, icônes sur les réseaux sociaux, c’est à ce prix qu’elle sera promue, jusqu’à devenir une évidence pour le public. 

Se protéger et faire breveter sa marque

Après avoir effectué tous ces efforts pour créer une forte identité de marque qui vous permettra d’évoluer à une échelle internationale et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance, il est indispensable de protéger cette œuvre conçue à partir de votre propre idée ! Même si le risque apparaît incertain au début, il ne faut pas hésiter à définitivement rattacher cette image à votre entreprise. Vous devez penser à vous prémunir contre tout type de risque en faisant breveter votre marque auprès des organismes juridiques compétents. Ce n’est pas forcément évident, mais il existe des instruments juridiques qui vous aideront à vous protéger du plagiat. En brevetant votre marque, vous jouirez d’une protection optimale de votre image ainsi que de vos données tout en officialisant le lien entre votre marque et votre société de manière permanente. N’oubliez surtout pas cette étape !

Identité de marque : comment bien définir la sienne ? Inspirez vous de ces conseils
14 mai 2020

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