L’esprit startup : une source d’opportunités ou une approche bondée d’inconvénients ?

Aspirateurs à jeunes diplômés, les start-ups attirent beaucoup de nouveaux entrants sur le monde du travail qui sont attirés par l’esprit startup qui y règne et qui les distingue des structures classiques habituelles. En effet, l’ambiance cool et l’esprit collaboratif qui brillent dans ces structures sont très prisés. Les jeunes créateurs cherchent aujourd’hui à sortir un petit peu des règles habituelles de l’univers de l’entrepreneuriat notamment en créant une bonne communication entre les différents collaborateurs ou encore à travers une meilleure réactivité mais également de l’audace…C’est justement pour cette raison que ces leaders de demain admirent tant l’esprit entrepreneurial et lui confèrent autant d’avantages.

Toutefois, l’imaginaire collectif ignore que cet état d’esprit présente également des inconvénients qui peuvent paraître cachés à première vue mais qui doivent être dévoilés et compris pour se lancer en toute certitude. Notre analyse à propos du sujet. Inspirez-vous.

La créativité : un avantage à l’esprit start-up

Si vous observez bien les entrepreneurs ou les startupers qui ont réussi à réaliser leur rêve et à mener leur projet au succès, vous remarquez qu’ils ont une chose en commun : un vrai talent et une créativité indéniable.La créativité est en effet un facteur clé du succès très recherché par les plus grandes multinationales. Ceci parce que cette qualité vous différencie de la concurrence et vous permet de laisser libre cours à votre imagination et à votre talent. Lancer une start-up sans être créatif c’est comme conduire un véhicule sans trop savoir la quantité d’essence dont vous disposez et en plein désert. Ce qui veut dire que vous avez plus de chance que la voiture s’arrête brusquement pour panne d’essence. Et ce n’est probablement pas le but recherché.

Par contre…

Cultiver l’esprit startup permet justement d’augmenter votre niveau de créativité en tant qu’entrepreneur et de produire des idées pertinentes pour l’amélioration de votre offre. Vous aurez ainsi une capacité dynamique qui vous aidera à stimuler l’activité innovante dans votre organisation. Et celle-ci se défiera davantage et se réinventera au fil du temps. Ceci est vrai, car en décortiquant la culture Start-up vous découvrirez qu’elle est synonyme d’appartenance à une équipe motivée avec laquelle on aime travailler, et surtout où la personnalité de chacun compte et a la possibilité de briller. La singularité de chaque collaborateur nourrie donc la richesse de l’entreprise et est source de diversité, propice à une créativité foisonnante.

En évoluant dans un tel environnement chacun aura le sentiment d’être important et d’appartenir à un groupe qui le soutient, ce qui lui donne envie d’offrir le meilleur de lui-même et de créer des idées innovantes qui sortent des sentiers battus. Votre entreprise aura donc la chance d’être pionnière quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez et vous serez capable de dépasser toute stagnation, chose qui fera votre force face aux concurrents.

Un côté « cool » et plus de liberté

En fait, comme l’esprit startup se rapporte au fait de sortir des grandes règles de l’entrepreneuriat et de briser les attitudes conventionnelles, et bien vous trouverez un côté un peu cool et décontracté propice au tutoiement et au rapprochement entre les membres de l’équipe, et ceci  peu importe leur hiérarchie. De même, vous remarquerez que dans la plupart des start-ups, le dirigeant se fait généralement appeler par son prénom et il est très proche de ses collaborateurs. Il ne s’agit nullement d’un manque de professionnalisme, mais d’une attitude bienveillante et empathique qui stimule l’échange et l’immersion des membres.

Les leaders affranchis qui ont connu le succès ont justement compris que les règles strictes et les comportements stéréotypés n’ont pas forcément des retombées positives, bien au contraire. Les employés peuvent se sentir à l’écart et manquer de motivation et d’enthousiasme dans un environnement de travail purement traditionnel. Tandis que ce coté « fun et esay-going » observé dans les startups, responsabilise les membres et les implique davantage dans le développement de l’entreprise. Puisque la start-up suscite la participation active de tous ses collaborateurs, ces derniers auront naturellement plus de liberté dans leur activité. Ils auront donc plus de facilité à proposer des idées créatives et à endosser des responsabilités de différentes natures. Ce qui aidera à atteindre les objectifs fixés.

Une structure moins pesante et des postes très polyvalents

Contrairement aux grands groupes, la start-up ne présente que très peu de strates hiérarchiques (voire aucune) et la simplicité est certainement l’esprit qui règne. Cela signifie également qu’il n’y a aucune formule prédéterminée et encore moins de règles à suivre et donc : moins de process, mois de validations, mois de signatures, et surtout moins d’interdictions. Autrement dit, ce coté peu restrictif de la start-up implique que les décisions stratégiques peuvent être prises en groupe et rapidement, ce qui facilite le processus d’évolution. Ce rythme soutenu particulièrement stimulant et énergisant, qui se distingue des relations austères et formelles que l’on peut retrouver dans les grandes entreprises, aide à développer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Il n’y a pas de meilleur exemple que la société Instagram qui n’oblige aucun code vestimentaire à ses employés qui ont la liberté de se vêtir de façon décontractée et de se faire accompagner de leur animal de compagnie au travail. Ils ont compris que le fait de laisser l’employé travailler dans un univers simple et peu pesant le motive et stimule soin rendement.

Plus encore…

En intégrant une start-up, vous serez régulièrement amené à effectuer des tâches dans des domaines très différents. L’optimisation, la création graphique, le montage vidéo, le digital, le commercial, le marketing… les occasions de développer vos compétences ne manqueront pas, puisque vous acquerrez petit à petit de nouvelles connaissances et vous développerez une certaine polyvalence ! En effet, les équipes sont généralement plus petites dans les start-ups, et donc chacun doit mettre la main à la patte pour produire un meilleur résultat ! Ainsi, vous développerez une capacité d’adaptation et une bonne dose de réactivité, qui rendront vos perspectives d’évolution illimitées. C’est ce qui fait que les start-ups sont, par ailleurs, friandes de nouvelles compétences et ont généralement des équipes beaucoup plus polyvalentes que les grands groupes aux structures rigides et prédéfinies.

Pour les inconvénients…

Si l’on peut dégager de nombreux avantages à ce fameux esprit start-up, il n’en existe pas moins quelques inconvénients à savoir :

Pas de limites au travail et des phases de lancement assez fastidieuses

Souvent plongés dans un état d’esprit de conquête et de développement, ce qui semble logique au vu de la jeunesse de leur projet de création, les dirigeants des start-ups parviennent rarement à travailler sur des horaires réguliers et à limiter leur semaine à 35 heures. Alors, si vous aimez votre journée de 7 h parfaitement calibrée, vous risquez d’être déçu en intégrant une start-up… En effet, vous n’y compterez pas vos heures, le rythme de travail sera intense et vous ne saurez pas toujours à quelle heure va se terminer votre journée !

Vous vous habituerez donc rapidement aux journées à rallonge et aux heures sup surtout si vous comptez amener votre projet au succès. La réussite de celui-ci nécessite justement d’y consacrer beaucoup de temps, notamment au démarrage puisque vous confronterez pour la première fois votre offre à la réalité du marché. Vous serez donc amené à fournir beaucoup d’efforts pour comprendre les besoins de votre cible, maîtriser les enjeux de votre marché et développer un avantage concurrentiel qui assurera votre viabilité.

En tant que futur entrepreneur vous devez donc avoir conscience que vous vous engagez dans une aventure qui vous réclamera beaucoup de temps, au détriment parfois de votre vie de famille et/ou des loisirs. Surtout qu’au-delà du travail accompli dans le cadre de l’activité professionnelle pure, vous serez tenu de gérer toute la partie administrative de l’entreprise. Il faudra donc également prévoir du temps pour : payer les fournisseurs, réaliser, envoyer et suivre le règlement des factures de ventes, gérer les relations avec les partenaires de l’entreprise (assureur, banquier, expert-comptable…), s’occuper de tout ou partie de la comptabilité.

Le manque de moyens face à la concurrence…

Même si votre projet est rentable sur le papier, sans argent pour payer des employés ou les fournisseurs, prévoir des innovations, apporter des améliorations, vous n’irez nulle part et vous serez obligé d’abandonner ! C’est même une évidence, sans moyens, une start-up n’est rien. Et c’est malheureusement bien souvent le cas d’une entreprise qui se lance et qui peut néanmoins assez vite se retrouver doublée par les concurrents féroces qui peuvent profiter du potentiel de son idée et la développer à leur manière, avec leurs moyens, plus conséquents.

De nos jours, il est inutile de nier, que le marché est fortement concurrentiel et parfois la concurrence s’avère très imposante, surtout lorsque celle-ci est déjà bien installée et a bien marqué son territoire. Ainsi, moins solide financièrement, une nouvelle start-up sera obligée d’être rentable rapidement pour ne pas être supprimée. Elle tentera donc d’user de certains stratagèmes, tels que la baisse des prix ou la proposition d’offres exceptionnelles, qui ne sont pas toujours efficaces. Et si vous opterez pour cette approche, en proposant une offre deux fois moins chère que vos concurrents, il sera vraiment difficile d’apparaître comme un expert car votre prix se rapporte à la manière dont vous jugez vous-mêmes vos services et les clients ne rateront pas ça !

Soyez donc conscient de cet inconvénient

Et essayez de renforcer votre trésorerie avant de vous lancer afin de minimiser les risques face aux concurrents. De plus, tentez plutôt de personnaliser votre relation avec les clients afin de les fidéliser. Apprenez à savoir qui ils sont, quelles sont leurs attentes et quelles sont vos relations avec eux. A titre d’exemple, vous pourriez viser une cible plus restreinte et ainsi devenir un spécialiste pour un secteur précis ce qui facilitera votre démarrage. Ayez donc une approche bien réfléchie qui vous aidera à vous démarquer le plus possible en misant sur vos points forts, si non vous risquerez d’être déçu en voyant votre projet faner à la lumière du jour.

Pour conclure

Travailler dans une start-up peut convenir à certains et ne pas plaire à d’autres. Chacun a des aspirations et des motivations différentes qui orientent son approche professionnelle. Toutefois, pour se lancer dans l’entrepreneuriat il est nécessaire d’avoir un certain goût du challenge, de ne pas avoir peur de prendre des risques et de se sentir prêt à s’impliquer et à se dépasser peu importe les défis. Cela requiert un certain nombre de qualités à travers lesquelles vous vous reconnaîtrez peut-être : créativité, persévérance, polyvalence, curiosité, capacité d’adaptation, aisance relationnelle, autonomie, esprit d’équipe…Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas prendre le temps de vous y former ?

L’esprit start-up : une source d’opportunités ou une approche bondée d’inconvénients ?

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17 août 2020

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