Entreprendre en solo : apprenez à maîtriser ces défis avant de vous lancer

Alors que se lancer dans un projet d’entreprise avec des amis ou des associés peut s’avérer un chemin semé d’embûches et de risques, démarrer une entreprise en solo peut être une idée intéressante qui présente certains avantages. En effet, entreprendre en solo est avant tout un excellent processus révélateur de votre volonté et identité entrepreneuriale. Il ne vous oblige à ne dépendre de personne et à affronter les difficultés d’une manière affranchie ! Lorsque vous êtes le seul à mener la barque, vous n’avez pas besoin de consulter vos partenaires pour chaque prise de décision. Votre schéma décisionnel sera clair.  Cela vous confère une flexibilité indéniable durant la phase de constitution de la société.

En vous lançant dans une telle aventure, vous devriez faire surgir vos qualités et développer votre plein potentiel : confiance en soi, persévérance, polyvalence, assertivité…En gros, vous allez vous redécouvrir en devenant la meilleure version de vous-même. Ceci est vrai, parce que l’entreprise individuelle sera un parcours riche d’apprentissages et les leçons à en tirer seront puissantes et inspirantes. Qu’elles soient pratiques, théoriques ou humaines, elles feront de vous un dirigeant aguerri. Vous avancerez donc sur le chemin de la création d’entreprise en avançant naturellement sur celui d’une meilleure connaissance de soi.

Toutefois, entreprendre en solo n’est pas toujours une panacée. C’est une démarche challengeante qui comporte de nombreux défis à maîtriser. Le « solopreneur » peut tirer des enseignements divers et surtout de vraies leçons de sa démarche entrepreneuriale. Il est donc essentiel de garder en tête quelques conseils pour faciliter votre aventure et attirer le succès.

Réfléchissez et ouvrez les yeux avant de vous lancer !

Soyez certain d’une chose : c’est la réalisation d’une bonne étude de marché qui vous permettra de tester votre idée, de réduire les incertitudes et les risques !Vous devez bien définir votre projet entrepreneurial pour connaître vos chances de succès avant de vous lancer. Ne négligez surtout pas cette étape même si elle s’avère parfois coûteuse. En réalisant votre étude de marché, pensez à mettre en place une veille concurrentielle afin de collecter les renseignements nécessaires sur le marché visé, les besoins et les attentes des futurs clients, l’adéquation du produit ou du service proposé. Ces données vous permettront ensuite de fixer des objectifs commerciaux plus réalistes et de vous organiser efficacement pour arriver à vos fins sans gaspiller vos ressources et énergie.

N’hésitez pas à identifier toutes les données qui pourront vous aider à avoir une meilleure visibilité de votre marché et à définir comment communiquer pour intéresser, séduire et convaincre votre clientèle cible. A ce sens, la toile est une véritable caverne d’Ali baba dans laquelle vous pouvez puiser des renseignements pertinents. N’oubliez pas les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’INSEE ainsi que les articles de presse parus sur le secteur qui peuvent fournir ces informations utiles. Et référez-vous également aux nombreux sondages publiés par Opinionway et IFOP.En gros, ne vous fiez pas à la chance ni à votre instinct, mettez toutes les chances de votre coté et puisez toutes les sources d’informations que vous rencontrerez. Ça vous aidera à démarrer votre activité en limitant le maximum de risques surtout que vous vous lancez en solo.

Analysez la faisabilité sans complaisance et soyez réaliste 

Vous avez bien ciblé votre clientèle ? Maintenant, vous devez établir une stratégie adaptée à votre activité, à votre situation et à vos buts entrepreneuriaux. Rappelez-vous que même en tant que solo-entrepreneur, vous serez soumis aux mêmes pressions de votre marché que pourrait l’être une grosse société. Cependant, pour bien démarrer votre activité, il va falloir vous rendre visible pour mieux vous faire connaître. Cette approche demande d’être reconnaissable aussi bien visuellement qu’en terme de valeur produit ou de service ! Votre offre doit donc de distinguer de celle des autres.Et même si votre idée est originale et innovante, cherchez à savoir si votre produit répond bien à un besoin ou vous allez plutôt en créer un !

Misez sur les points forts de votre produit/service et construisez une identité d’entreprise forte et inspirante. Et pour cela axez votre offre et votre stratégie marketing sur vos valeurs sans être surréaliste ou faire passer une promesse mensongère. En étant réaliste et en restant aligné avec vos valeurs, vous diffuserez une personnalité attractive, cohérente et authentique qui suscitera l’intérêt des clients. Vous pouvez également vous faire aider par l’un des nombreux organismes spécialisés dans la création d’entreprise tels que les CCI, les Chambres de métiers, ou encore les pépinières d’entreprises. 

N’oubliez pas d’équilibrer votre temps entre vie pro et vie perso

En choisissant d’entreprendre en solo vous aurez de nombreuses responsabilités à gérer, vous serez certainement très sollicité et votre temps sera limité surtout pendant la phase de lancement de votre activité. Toutefois, vous devez impérativement trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour pouvoir aller loin dans l’aventure. Se lancer dans la création de son propre projet peut engendrer une passion dévorante pour son métier. Si la motivation et l’investissement personnel qui en découlent sont louables, ils montrent aussi leurs limites et comportent des risques.

Ainsi, n’oubliez jamais que vous n’êtes pas qu’un simple chef d’entreprise ! Vous êtes avant tout une personne avec des besoins physiologiques : vous avez besoin de repos, du soutien de votre famille et vous ne pourrez certainement pas supporter un haut niveau de stress en étant tout seul. Prendre du temps pour soi ou pour ses proches offrira à votre corps et à votre esprit un recul nécessaire. Votre entreprise est comme une plante dont vous serez le jardinier : si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez plus en mesure de prendre soin d’elle. Soyez-en conscient !

Travaillez votre confiance en soi et tâchez d’évoluer

La confiance en soi est une part importante de la motivation et de l’optimisme nécessaires à celui qui souhaite entreprendre en solo, si ce n’est pas une part déterminante ! Vous pouvez la développer en travaillant sur vous-même, par le biais de formations ou de séances de coaching. Et vous pouvez même consulter des organismes de conseil à la création d’entreprise pour mieux s’épauler. Vous pourrez ainsi identifier vos freins et utiliser vos forces internes comme leviers d’amélioration.

Le développement est une phase souvent accueillie avec beaucoup d’appréhension par les entrepreneurs individuels. Un changement de statut juridique, la recherche des nouvelles opportunités de croissance, la quête de nouveaux clients…Autant de décisions qui s’accompagnent de questionnements existentiels. Et comme l’affirme Darwin: « celui qui survit, c’est celui qui sait s’adapter » n’aillez pas peur d’évoluer, apprenez de vos leçons et développez de nouvelles compétences pour que vous puissiez vous adapter aux différents aléas de l’aventure entrepreneuriale. Gardez un esprit d’adaptation en permanence, ces évolutions que vous rencontrerez seront le signe d’une bonne santé de la part de votre activité, encore faut-il savoir en tirer parti.

Posez-vous surtout les bonnes questions !

Se lancer en solo ne consiste pas uniquement à se consacrer à son métier. C’est assurer un minimum de comptabilité, entretenir ses relations client, effectuer des démarches commerciales, contrôler sa communication, gérer son site Internet et sa présence sur les réseaux sociaux. Il faut aimer un minimum faire tout cela, car on ne fait bien que ce que l’on aime ! Avant de vous lancer, il est nécessaire de se poser de bonnes questions pour savoir si vos motivations et aspirations sont les bonnes :

  • Quelles sont vos qualités, vos points forts et quels sont vos défauts et comment pourriez-vous les améliorer en vue de devenir un meilleur leader ?
  • Demandez-vous si vous êtes réellement capable de franchir ce pas et lancer tout seul votre projet : sauriez-vous assurer et aller jusqu’au bout ?
  • Identifiez vos compétences professionnelles et techniques et demandez-vous s’ils sont en rapport avec votre projet ? Et s’ils sont suffisamment pertinents pour vous lancer dans cette aventure ? Si non réfléchissez au bon moyen qui vous aidera de les enrichir.
  • Etes-vous réellement prêt à modifier vos habitudes et votre rythme de vie (travailler le week-end, le soir, accepter une baisse de revenus surtout pendant les premières phases) ?

Ces questionnements vous aideront à voir plus clair et vous inciteront à classer vos priorités de manière à être capable d’avancer et de bien rythmer votre planning et votre stratégie d’attaque.

Préparez-vous bien, levez les barrières et lancez-vous !

Une chose est sûre : salariés, fonctionnaires, étudiants, retraités, demandeurs d’emploi… Toute personne physique peut choisir de créer son entreprise en solo ! Maintenant, le créateur d’entreprise peut maximiser les chances de réussite de sa création surtout avec la mise en place du nouveau statut d’auto-entrepreneur et même de portage salarial. Il peut profiter des protections et des garanties rassurantes. Et la bonne nouvelle : la demande de création sur deux se fait aujourd’hui sous ce régime. Se lancer sous le statut d’auto-entrepreneuriat vous offrira des avantages divers :

  • La création d’entreprise est très simple et s’effectue sur Internet en quelques clics sans fournir autant d’efforts et gaspiller plein de ressources.
  • L’apport de capital n’est pas obligatoire.
  • Vous bénéficierez d’une comptabilité réduite à la tenue d’un registre recettes/dépenses.
  • Il n’y a aucune obligation de publication de comptes et vous jouissez de la franchise de TVA.
  • Vous ne facturez pas la TVA et vous ne récupérez pas également.
  • Pour un auto-entrepreneur, Hors Taxes (HT) = Toutes Taxes Comprises (TTC). Le montant des cotisations sociales est proportionnel au chiffre d’affaires
  • Vous avez la liberté de choisir entre les deux modes de versement : mensuel ou trimestriel des charges sociales.
  • Vous avez la possibilité de déclarer en ligne votre chiffre d’affaires. Ceci pour un prélèvement automatique des charges sociales sur votre compte bancaire.
  • En l’absence de recettes, vous n’avez pas d’impôts ni de cotisations sociales à payer. Et vous pouvez profiter d’une aide à la création d’entreprise (ACCRE) vous permettant de réduire vos charges sociales pour vous accompagner en début d’activité.
Plus encore…

De nos jours l’abattement forfaitaire est appliqué au chiffre d’affaires déclaré et correspond au bénéfice imposable de l’auto-entrepreneur. Il est déterminé par l’administration fiscale, il est différent selon votre activité :

  • 71 % du CA pour les activités d’achat-revente ou de fourniture de logement
  • 50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC
  • 34 % du CA pour les BNC

Même les plafonds annuels seront portés respectivement à 170 000 euros et 82.800 euros pour faire bénéficier davantage d’entrepreneurs individuels de la facilité du régime micro-social et micro-fiscal. Notamment les petits commerçants et artisans qui ne cessent de dénoncer une concurrence déloyale de la part de certains collègues. Vous n’avez donc qu’à préparer votre idée, vous assurer de son potentiel et vous lancer !

Entreprendre en solo : apprenez à maîtriser ces défis avant de vous lancer

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30 avril 2020

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