Avant de choisir de vous lancer, pensez à démystifier la création d’entreprise

Vous avez traversé une période critique de votre vie pendant laquelle vous avez eu une bonne réflexion qui vous a permis de renforcer votre envie de démarrer votre propre business ? C’est une bonne nouvelle ! Il est toujours intéressant de pouvoir raviver sa flamme de réussir et de vouloir soutenir sa passion et une idée créative qui soit en accord avec ses buts et valeurs. La création d’entreprise ou l’aventure entrepreneuriale attire de plus en plus les jeunes leaders qui croient en leur potentiel et aspirent à créer leur propre success-story. La prise d’initiative est en effet devenue le mot d’ordre de cette ère révolutionnaire marquée par le changement qui offre de nombreux avantages et facilités aux personnes souhaitant soutenir un écosystème d’entrepreneurs talentueux. Ce qui est une bonne chose !

Toutefois, entre la réalité qui impose ses faits challengeants et les clichés qui nourrissent l’ignorance de certains entrepreneurs, la création d’entreprise perd parfois son vrai sens. En effet, des clichés démystifiés, l’inconscient collectif en nourrit des milliers pour chaque domaine. Et le monde de l’entrepreneuriat n’y échappe pas justement ! Mais il ne faut pas que ces idées reçues vous empêchent de vous lancer, ou, au contraire, vous dressent un portrait un peu trop séduisant et parfait d’un monde qui, comme partout, n’est ni blanc ni noir. Ainsi, avant de vous lancer voici 5 bonnes raisons de mieux découvrir la création d’entreprise sous ses vrais angles, loin de toute fausse appréhension.

1- Croire que vous allez devenir multimilliardaire en 6 mois

C’est une réalité, l’appât du gain est un facteur qui motive de nombreux d’entrepreneurs et il n’y a pas de mal à vouloir améliorer sa situation financière sur le long terme. Or, en vous lançant dans une aventure entrepreneurial il est important de garder la tête sur les épaules : il ne faut pas laisser le rêve et l’émotionnel prendre le pas sur l’esprit rationnel. D’abord, sachez qu’on ne se lance pas en affaires uniquement pour faire de l’argent. Mettre en place un projet entrepreneurial demande beaucoup de temps, d’énergie et surtout, de passion. Si votre motivation principale est financière, vous serez déçu d’apprendre que les entrepreneurs s’enrichissent très rarement avec leur projet d’affaires. Ils y trouvent plutôt leur compte du côté de l’autonomie, de la flexibilité et du sentiment d’accomplissement.

Il faut savoir ceci…

Le but ultime des vrais entrepreneurs n’est pas de devenir riche. Ces créateurs qui ont connu des réussites incontournables, sont généralement obsédés par une idée, par quelque chose à changer, et ils passent 10 ans, 20 ans de leur vie là-dessus pour que ça arrive. Ils veulent créer une différence dans la société et laisser une empreinte ! De plus, il faut se mettre en tête que dans la plupart des cas, l’entrepreneur retrouvera une situation financière comparable à sa situation initiale, dans les 3 à 5 premières années d’opérations de sa nouvelle entreprise.

Sachez qu’une start-up peut mettre beaucoup de temps à rapporter de l’argent, et, quand elle sera rentable, il s’agira encore de rembourser les investissements. La réalité confirme justement qu’il existe un décalage entre le lancement de l’activité et le moment où vous pourrez simplement commencer à vous verser un petit salaire. Soyez confiant et rêvez grand certes, mais pensez surtout à vous amer d’un un plan de trésorerie solide et d’un business plan bien étayé afin de créer une entreprise pérenne qui soutiendra vos ambitions.

2- Oublier l’idée que l’entrepreneuriat c’est la liberté totale

C’est vrai, en devenant entrepreneur vous ne serez plus obligé de rendre des comptes à un patron ni d’attendre une approbation supérieure pour valoriser une idée ou un processus créatif. Toutefois, le salarié se rend tous les jours à son poste et rentre le soir, et subit des responsabilités assez limitées. Or, une fois que vous décidez de vous installer en tant qu’entrepreneur, vous dites au revoir à cette manière de fonctionner et à ce rythme confortable. De e fait, Vous aurez plus d’exigences, plus de responsabilités et donc moins d’heures libres. Entre la gestion de votre temps, la coordination des activités et la recherche de partenaires, vous n’aurez pas toujours le temps nécessaire pour vous relaxer et profiter de la vie.

Rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de votre entreprise, votre patrimoine est automatiquement impliqué : le seul responsable de l’échec comme de la réussite sera vous ! Vous n’aurez donc aucunement envie de voir votre investissement disparaître du jour au lendemain. Vous serez poussé à vous dépasser quotidiennement dans votre travail. Une situation qu’il faut être prêt à affronter quelles que soient les circonstances et les obstacles qui se présentent. La tâche sera plus allégée uniquement lorsque votre entreprise aura atteint un temps d’existence relativement long et donc une certaine stabilité. Soyez-en conscient.

3- Tout met plus de temps que prévu et il ne faut surtout pas se décourager

Vous pensez qu’en deux mois vous aurez créé la bonne structure, réalisé une levée de fonds, trouvé des locaux, embauché des salariés et finalisé votre plan de communication ? Vous découvrirez que la réalité est quelque peu différente… et surtout plus lente ! L’impatience est un ennemi mortel dans les affaires, vous devez garder ça en tête avant de vous lancer ! Souvent, dans les autres domaines on a tendance à chercher des réponses évidentes qui peuvent être facilement exploitables. Mais lorsqu’on parle d’entrepreneuriat, les choses changent ! Vous ne pouvez pas être impatient si vous comptez créer une entreprise viable ou lancer une idée innovante qui n’a pas encore dévoilé son plein potentiel. En brûlant les étapes et en prenant des raccourcis, vous aurez tout à perdre : votre temps, votre énergie et surtout votre argent.

Une chose est sure…

Vous allez devoir tester votre activité avant de la lancer, chercher à identifier les clés de réussite de votre marché, tenter d’apporter les meilleurs ajustements à votre idée, créer une équipe performante qui soutiendra votre évolution….Tout ça demande du temps et de la patience ! Surtout en début d’activité, moins on a d’argent et de ressources, plus il faut réfléchir et prendre son temps. Il faut donc être rationnel et penser en amont à comment maximiser vos ressources. Sachez qu’une 1 h de réflexion de votre côté c’est des dizaines d’heures, de prospects… que vous pourrez obtenir !

Soyez conscient qu’une fois que vous avez acheté un outil dans la précipitation, mis en place une stratégie pas bien étudiée, lancé une offre incomplète ou peu différenciée… vous aurez grillé vos cartouches et vous serez obligé d’affronter un marché sans être bien armé ! Pour réussir à créer une entreprise pérenne, il faut bien se préparer, prendre des risques mesurés et surtout créer des opportunités prometteuses qui demandent du temps pour être bien exécutées.

4- Vous rendre compte que le changement de vie, même s’il est souhaité, peut être brutal

Êtes-vous bien sûr de mesurer l’étendu de votre décision de créer une entreprise ? Votre entourage et surtout vos proches assumeront-ils la masse de travail qui sera la vôtre une fois que vous vous serez lancé ? Sauriez-vous trouver le juste équilibre et soutenir votre projet sans négliger votre vie privée et celle de votre famille au travers ? Eh oui, vous devez penser à toutes ces questions ! Et vous vous rendrez compte que se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas une simple décision. Il s’agit d’un changement radical de son style et mode de vie.

C’est une réalité à laquelle vous ne pourriez pas échapper ! Avec une moyenne de 50 heures de travail par semaine et les différentes responsabilités qui incombent au chef d’entreprise, la vie professionnelle laisse en effet peu de place à la famille. Vous allez être obligé de mettre des projets personnels en attente. Et en conséquence, vos proches seront aussi les premiers pénalisés. Vous n’aurez donc plus la liberté et le luxe de programmer des brunchs en famille ou des sorties à l’improviste. Sans oublier une autre réalité : le conjoint du créateur d’entreprise est souvent partie prenante du projet, de manière officielle ou pas. En clair, une fois la journée de travail achevée, le couple continue à parler… du travail. Il est donc essentiel de bien parler à son entourage, de leur faire découvrir l’étendu de la situation et d’avoir leur soutien. Vous en aurez besoin !

5- Pour bien comprendre que vous ne ferez pas uniquement des choses passionnantes !

Les aspirants entrepreneurs ont tendance à croire qu’ils passeront la majorité de leur temps à faire uniquement ce qui les passionne et à suivre des approches qui leur permettront de laisser libre cours à leur créativité. C’est faux. Et le choc est parfois très dur lorsqu’ils s’en rendent compte qu’ils ne feront pas uniquement ce qu’ils aiment ! Etre entrepreneur, c’est apprendre à gérer les surprises, la nouveauté et surtout les challenges !

Il est important de savoir que l’essentiel de la vie professionnelle d’un entrepreneur ne réside pas dans son rôle métier, mais plutôt dans son rôle de dirigeant d’entreprise. Et c’est la ou réside la complexité de son rôle ! Ce rôle de dirigeant d’entreprise qui peut paraître a priori très sexy et valorisant. Par contre, il faut savoir que dans une entreprise en démarrage, ce rôle se rapproche davantage de celui de l’homme à tout faire que de celui du président ! Vous serez en charge de tout et vous devez garder un œil sur tout ce qui se passe.

En fait, ceci implique de faire des choses que vous adorez, d’autres que vous tolérez et finalement, celles que vous détestes éperdument. Ainsi, avant de vous lancer vous devez savoir d’avance en quoi consiste le réel quotidien d’un entrepreneur. Rien à voir avec le fauteuil en cuir confortable sur lequel se prennent de grandes décisions à longueur de journée. Ces clichés à l’eau de rose ne feront pas partie de votre réalité. Vous serez challengé, poussé au-delà de vos limites et vous quitterez certainement votre zone de confort ! Soyez-en certain.

Création d'entreprise

création d’entreprise création d’entreprise création d’entreprise création d’entreprise

30 avril 2020

0 réponses sur "Avant de choisir de vous lancer, pensez à démystifier la création d’entreprise"

Laisser un message

Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs arbitrages stratégiques en  mettant à disposition des connaissances fiables, opérationnelles et de haute qualité sur tous les thèmes touchant au développement et pilotage de leur projet d’entreprise.

LEADER.S est la plateforme d’apprentissage de Band Of Brothers. LEADER.S est un programme d’accompagnement accessible 24h/24 et 7j/7. Vous apprendrez toutes les étapes de votre projet, de sa conception à son lancement et plus encore. Vous comprendrez tous les indispensables dans un discours vrai, sans fioriture, teinté de pragmatisme, de succès entrepreneuriaux mais aussi d’échecs.

 

Propulsé © par Band of Brothers
X