Créer une marque unique qui me ressemble : comment faut-il m’y prendre pour réussir à le faire ?

Vous avez une idée de business rentable ou un concept innovant qui vous motive à vous lancer et à créer votre propre projet ? C’est une très bonne idée ! Mais avant de vous lancer, il est essentiel de donner une existence à votre projet, c’est-à-dire créer (ou recréer) une marque. La création de sa propre marque reste l’un des points les plus importants de tout projet d’entreprise, ça relève du passionnant ! C’est également un processus qui demande de l’ambition et une stratégie bien soudée pour pouvoir réaliser ses objectifs stratégiques.

En gros, votre marque regroupera l’ensemble des signes distinctifs qui permettent d’identifier, de valoriser et d’affirmer l’existence de votre entreprise. Quels que soit votre idée, votre domaine d’activité, votre nature d’activité…Vous allez devoir penser à un nom, un positionnement, un univers de marque qui vous distinguent tout en étant cohérent avec les codes de votre secteur. LA marque qui vous définira sera à la base de toute votre stratégie marketing…et c’est là où se révèle toute son importance !

Toutefois, concrétiser avec justesse sa vision et travailler pertinemment son image de marque représente un grand travail…Il faut se poser les bonnes questions en amont et avoir une démarche claire ! Quels sont donc les points les plus importants à traiter et la promesse à privilégier pour créer sa marque ? Et dans quel ordre mener ses chantiers pour optimiser la pertinence de celle-ci et garantir son adéquation avec ses propres valeurs ? LEADER.S, vous confie les réponses à ces questions !

Pour commencer…

C’est devenu une évidence, les start-ups success-story d’aujourd’hui ont complètement bouleversé l’image stéréotypée des marques et leur ont donné une nouvelle dynamique assez particulière. Celles-ci, maintenant boostées par des fondateurs aux idées originales et créatives qui ouvraient de nouvelles opportunités, se différencient de plus en plus et assument leur singularité. Et ceci est un point très important ! En effet, il est assez fréquent qu’au début, on se positionne par rapport aux marques qu’on porte en modèle et qu’on soit tenté de s’inspirer de leur univers et de leur stratégie. C’est évidemment assez simple de copier un style et un esprit…Mais si ce n’est pas réellement « vous », ça fini très vite par sonner faux et par périr en si peu de temps.

Tout entrepreneur qui se lance dans un nouveau business se débat donc avec cette question délicate : comment créer une marque à la fois cohérente et unique, mais surtout qui me distingue et qui reflète mon identité entrepreneuriale ? En fait, par manque de temps, de conseils, ou parce que vous avez tout simplement la tête dans le guidon, vous pouvez négliger des atouts importants de votre projet ou de votre marque et passer à côté d’un lancement remarquable ! Pour cette raison, il est très important de définir dés le début comment se démarquer et démarrer du bon pied une fois que vous souhaitez créer votre propre marque…

Mais au fait, qu’est-ce qu’une marque ?

Comme pour les fameuses recettes très appréciées, on peut donner autant de définitions de la marque qu’il y a d’entreprises. Mais d’une façon générale, la marque est la représentation de votre image et de votre identité entrepreneuriale. Elle vous distingue des autres et constitue votre propre ADN. Mais il s’agit également de la perception qu’ont les consommateurs de vos produits à chaque fois qu’ils en entendent parler. L’essentiel est que la marque doit donner une bonne image de vous et garantir le développement de toutes vos activités entrepreneuriales.Autrement dit, elle contribue à la durabilité et la réputation de votre entreprise et c’est ce qui la rend aussi primordiale !

Toutefois, créer sa marque est un processus délicat qui exige un contrôle total de vos décisions et de vos actions internes et externes. Qu’il s’agisse du choix du nom, des couleurs, de la conception du logo, de la qualité des textes et des impressions choisies…Tout est important ! Chaque moindre détail joue à son tour un rôle capital pour le maintien de votre renommée. Mais ce n’est pas non plus une raison de paniquer : ces étapes sont importantes, mais surtout pas insurmontables !

Explicitement parlant, votre identité en tant qu’entreprise ou en tant que projet de création sera reconnue par le biais de votre marque : elle sera votre label ! Vous devez donc concevoir des structures dont les éléments se tiennent logiquement et surtout pertinemment. Devant suivre une certaine cohérence, ces éléments sont liés à l’image et la présentation de votre entreprise. Leur conceptualisation doit donc être basée sur des paramètres émotionnels, qui considèrent le besoin et le parcours achat de vos futurs clients. C’est un point très important !

Par la suite, quels sont alors les enjeux d’une bonne stratégie et identité de marque ?

Vous devez retenir ceci : une bonne image de marque est au cœur de toute bonne entreprise résiliente ! Face à la concurrence, un bon produit ne suffit plus. Aujourd’hui, en tant que nouvel entrepreneur, vous faites face à des consommateurs éveillés et très avertis, leurs besoins ont évolué ainsi que leurs attentes ! Avant même d’être lancée, votre marque doit donc créer du sens, avoir des valeurs, des buts précis et surtout une promesse particulière…

C’est justement pour cette raison que privilégier une bonne stratégie alliant forte identité et brand content, aura une réelle importance et pourra vous différencier de vos concurrents. Optez donc pour une approche qui pourra valoriser lesactions et les valeurs de votre marque : sortez du lot et assumez votre singularité ! Être une start-up singulière et mémorable, c’est plus qu’un argument de vente unique.

Pensez également à la cohérence de votre branding, il est important d’avoir une ligne conductrice assez claire. La cohérence entre les différents éléments de votre marque est effectivement essentielle pour créer un vrai lien avec votre public. Prenez l’exemple des entreprises comme Dyson, Innocent, Le slip français, ou Apple qui ont connu autant de succès, car elles ont su mettre en place et respecter une relation de confiance unique avec leur cible.

Plus encore…

Vous pouvez également faire un bon benchmark de vos concurrents ! Cette technique de la gestion de la qualité pourra vous aider à éclaircir les grandes lignes de votre identité : vos valeurs, votre positionnement, votre storytelling, votre communauté, votre stratégie de contenu…La cohérence et l’harmonie doivent être les maîtres-mots ! N’oubliez pas également de mettre vos clients au centre de votre stratégie. Essayez de les comprendre, d’identifier leur positionnement et attentes et proposez leur ensuite une offre pertinente.

Un conseil : regroupez toutes les informations importantes propres à votre entreprise et songez à les formaliser dans une plateforme de marque. Ceci vous permettra d’en assurer la connaissance et facilitera le respect de celles-ci par toutes vos parties prenantes (collaborateurs, équipes, partenaires, investisseurs…). Ce document vous sera d’une grande utilité ! Il vous aidera également à orienter les prises de décisions de votre entreprise, que ce soit en communication, R&D, marketing… sans risquer de faire fausse route ou de générer des incohérences avec votre identité de marque.

Concrètement parlant, comment faut-il s’y prendre pour créer sa marque et définir son identité ?

Une chose est sûre : il ne faut surtout pas ressembler aux autres, c’est très mauvais pour votre business

Votre marque est « l’identité » de votre entreprise, n’oubliez jamais ça ! Au niveau personnel, vous n’aimerez certainement pas avoir l’identité d’une autre personne et supprimer votre singularité en vous associant à celle-ci n’est pas ? Eh bien, tout comme une personne se définit par son caractère et son aspect physique, une marque se construit sur une personnalité et une identité graphique. C’est ce qui lui donne tout son charisme et son aspect unique et original.

Il s’agit d’une évidence, tout ce qui est copié n’a jamais eu plus de valeur que l’identité originale de la chose en question ! Et donc en ressemblant aux autres vous ne faites que saboter votre propre chance de réussir. De plus, qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’exprimer votre propre vision ? De laisser aller votre propre imagination, votre originalité et votre créativité ? En tant qu’entrepreneur débutant, il arrive de penser que vous n’êtes peut-être pas assez intéressant, différent ou même sensé…Mais vous ne devez pas avoir peur d’être unique ou de sortir du fameux lot, en vous donnant une personnalité et une image distincte, vous maximisez les chances de réussite de votre projet et vous construisez une image de marque percutante qui vous aidera à vous différencier sur le marché.

Etape 1 : Avant toute chose, lisez, fouillez, collectez et surtout analysez

Pour créer une identité de marque réussie, il est impératif de passer par une première grande étape, celle qui consiste à bien connaître et comprendre son environnement pour pouvoir se positionner avec pertinence. Parce que oui, c’est bien beau de savoir ce que l’on veut faire… mais si mille autres personnes font exactement comme vous, vous aurez certainement mille fois plus de mal à vous distinguer. Élémentaire non ?

En gros, vous devez réaliser une bonne étude de marché qui aboutira à la conception d’un business plan. Étape cruciale avant la création de votre marque, l’étude de marché consiste à collectionner puis analyser des informations pertinentes, dans l’optique d’apprécier les caractères distinctifs d’un marché. Cette phase ne se résume pas à l’analyse de l’offre et de la demande : elle consiste à identifier les besoins des clients potentiels, et à analyser la concurrence. Pour vous y faire, posez votre attention sur trois points essentielset informez-vous au maximum pour pouvoir faire les bons choix.

1. Comprenez votre marché et ses problématiques

Comment évolue votre secteur ? Quelles sont les grandes tendances ? Les pratiques en déclins ? Les possibles améliorations à apporter ? Les controverses rencontrées ? Les failles observées ? Les opportunités à saisir ?…

2. Connaissez vos concurrents et identifiez leurs forces et leurs faiblesses

Qui sont vos concurrents directs ? Indirects ? Comment se positionnent-ils ? Comment communiquent-ils ? Par quoi se distinguent-ils ?…

3. Comprenez vos cibles et leurs besoins

Quelles sont les personnes qui utilisent vos produits/services ? Qui les achètent ? À qui votre communication doit s’adresser ? Qui sont vos personas marketing (il s’agit d’un portrait-robot du lecteur de votre blog, de l’utilisateur de votre application mobile ou du client de votre site e-commerce) ? Quels sont leurs besoins ou inquiétudes ? Mettez-vous à leur place !

Une fois que vous avez emmagasiné un max d’informations, reprenez l’étude de l’ensemble de vos données à tête reposée et prenez les bonnes décisions ! Commencez d’abord par distinguer les arguments sur-exploités, saturés, que vous devez absolument éviter dans votre cœur de message. Inversement, avec un peu de chance, vous devriez pouvoir relever des angles d’attaques disponibles, peu ou mal exploités sur votre marché. C’est déjà un début…

Etape 2 : Définissez et « normez » votre identité de marque

Maintenant que vous avez identifié ce que les autres font et comment ils le font, maintenant que vous avez compris comment évolue votre marché et que vous êtes à l’écoute des besoins de votre cible, pensez à vous positionner ! Définissez clairement ce qui fait votre identité de marque

1. Qui êtes-vous ? Votre identité de marque est ce qui vous différencie

Quelles sont vos valeurs ? Les buts auxquels vous aspirez ? Comment voulez-vous être perçu, identifié ? Qu’est-ce que vous pouvez / devez faire pour être perçu comme ça ? Quelles sont les spécificités de votre offre ? Quelle est votre promesse ? Votre mission ? Votre force ? Ce qui vous différencie des autres ?…

2. Comment vous vous exprimez ? Un brand content à l’image de votre marque 

Comment vous exprimez ce positionnement ? Quel ton utilisez-vous ? Quel univers sémantique ? Sur quel champ lexical devriez-vous appuyer votre discours ? Quel sera votre pitch commercial ? Votre storytelling évocateur ? Vos phrases d’accroches qui viendront ponctuer votre com’ ?…

Une fois que tout ça est bien clair dans votre tête, posez les grandes lignes de votre branding par écrit. Et après faites-en un super poster que vous accrocherez dans votre bureau et dans celui de tous vos collaborateurs. L’objectif ? Aligner toutes vos prochaines décisions et prises de parole, tout secteur confondu (marketing, R&D, communication…) sur votre identité de marque !

Etape 3 : Pensez au branding et faites les bons choix !

Une fois que vous avez votre identité sous les yeux, vous pouvez cerner les qualificatifs qui vous définissent en tant que marque, le ton et le type de relation que vous souhaitez construire avec vos clients, vos valeurs intrinsèques…Bref, vous serez enfin prêt à prendre de grandes décisions branding POUR votre marque. Exit les jugements de goûts et les influences des tendances graphiques du moment. 

Pour prendre les décisions importantes posez-vous toujours LA bonne question : est-ce que ce choix est en accord avec votre identité de marque et l’image à laquelle vous voulez vous identifier ?

1. Élaborez les traits caractéristiques de votre marque

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Cette étape regroupe toutes les actions destinées à établir la vision et la personnalité de votre marque. Elle consiste à trouver le nom idéal, fixer le message à véhiculer, souligner votre valeur ajoutée et l’idée qui constitue la base de toutes les activités de l’entreprise. La description de vos concepts et vos produits détermine chacune de vos actions.

À cette image de marque doit s’ajouter une touche de personnalisation pour vous démarquer, justement, de la concurrence. N’hésitez pas donc à affirmer votre singularité. Le plus important est de mentionner votre vision d’une manière claire, unique, brève et précise. Votre marque doit être bien définie et complétée par des expressions qui la qualifient.

2. Naming, slogan et logotype : c’est ce qui vous identifie

Interrogez-vous sur le sens de chacun de vos choix. Est-ce que cette couleur fait vraiment sens ? Doit-elle être plus saturée ? Plus pure ? Qu’est-ce qu’elle dit de vous ? Reflète-elle vraiment votre identité ? Est-ce que ce signe ou ce traité est adapté à votre marque ? Son choix se justifie-t-il facilement ? Est-ce que cette typographie est en accord avec votre positionnement ?…

3. Supports de communication print et digitaux : appliquez méticuleusement votre identité de marque en l’adaptant aux contraintes supports

Est-ce que votre offre est claire sur votre landing page ? Votre cœur de message est-il audible et correctement valorisé ? Est-ce que votre voix de marque (ton, brand content) est correctement respectée ? 

Chaque décision prise doit être justifiée avec précision, tout compte ! A titre d’exemple, une méthode courante dans le choix d’un logotype efficace consiste à lister vos valeurs sous forme d’un tableau et à lister vos différentes propositions dans les colonnes. La proposition logotype retenue devra être celle qui matche avec le maximum de vos valeurs, soit celle qui incarne le mieux votre identité de marque.

En gros…

  • N’aillez pas peur de raconter votre histoire et votre parcours pour valoriser votre storytelling. Les histoires ont un pouvoir magique : elles restent ancrées dans la mémoire. Ce sont elles qui font vendre. Basez-vous sur votre expérience personnelle, votre vécu, ce qui a forgé votre vision. Ce sera forcément unique et inimitable…
  • Communiquez vos valeurs et vos croyances, ce que vous voulez transmettre à travers votre business : comment vous voulez changer le monde. Certaines marques préfèrent trop souvent (à tort) d’être consensuelles pour ne pas effrayer de potentiels clients et pour plaire à tout le monde. Sauf que, quand on veut plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne.
  • Choisissez une identité visuelle forte et discernable et soignez tous vos supports visuels pour bien illustrer votre communication. Et surtout, surtout : soignez votre propre image. Soyez avant tout vous-même et restez en accord avec qui vous êtes réellement.
Offrez également un service client mieux que parfait.
  • La façon dont vous traitez vos clients (et prospects) doit être non seulement irréprochable, mais elle doit devancer leurs désirs. Pensez au petit plus que le client va apprécier, qui va lui être utile ou juste lui faire plaisir : un privilège, un goodies, un conseil gratuit, un service en plus…La plupart des géants du web misent à fond sur la qualité de leur service client pour faire la différence avec la concurrence.
  • N’hésitez pas à vous faire aider par expert ou plutôt un œil extérieur. Même lorsqu’on est un pro du marketing et du branding et qu’on sait parfaitement quelle direction prendre, la tâche peut devenir ultra ardue lorsqu’il s’agit de soi. Tout simplement parce qu’on manque d’objectivité et de recul sur soi-même. Il est donc beaucoup plus facile pour quelqu’un d’extérieur de pointer précisément ce qui fait votre originalité ou ce qui pourrait être amélioré que lorsque vous êtes perdu dans vos propres doutes intérieurs.
Créer une marque unique qui me ressemble : comment faut-il m’y prendre pour réussir à le faire ?
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8 novembre 2020

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