Créer une entreprise et réussir sa démarche entrepreneuriale : y-a-t-il une relation entre le bon timing et le succès en affaires ?

Créer une entreprise est aujourd’hui très aisé, c’est un projet auquel aspirent plusieurs porteurs d’idées qui veulent profiter des aides existantes et des structures d’accompagnement dédiées. Mais mener cette entreprise sur le chemin du succès est une mission beaucoup plus ardue et c’est ce qui tétanise certains entrepreneurs qui hésitent à lancer leurs produits ou services de peur de ne pas choisir le bon moment. Surtout pour un jeune porteur de projet, la question de savoir quand lancer son entreprise est toujours cruciale.

En fait, plusieurs paramètres entrent en jeu et doivent être bien étudiés pour optimiser sa démarche de lancement : les différentes caractéristiques du produit ou du service et ses cibles potentielles, les concurrents qui auraient un produit similaire, la communication nécessaire pour faire connaître le produit…Tous ces facteurs semblent déterminants pour réussir et il faut s’efforcer de maîtriser le temps qui file et dépasser cette désagréable impression de n’en faire jamais assez !

Face à toutes ces responsabilités et diverses missions, il devient donc crucial de choisir le bon timing pour créer son entreprise afin d’optimiser ses chances de réussite. Cette aventure entrepreneuriale engage en effet toutes les ressources financières et humaines de l’entrepreneur et il serait du gâchis de mettre ces efforts en péril en choisissant le mauvais moment. Voici quelques points qui guideront votre réflexion et qui vous aideront à comprendre l’importance du timing pour l’entrepreneur.

Choisir le bon moment pour commercialiser son produit ou son service : une étape importante pour maximiser vos chances 

Aussi bonne que soit une idée de bien ou de service, sa commercialisation peut tourner au fiasco si ce n’est pas le bon moment de la faire ! En effet, il est indispensable de choisir le bon timing pour lancer votre offre : vous devez l’intégrer sur le marché au moment où vous aurez un maximum de chance de garantir sa rentabilité et sa valorisation par les clients potentiels. Si non vous aurez beaucoup à perdre et l’échec ne fait certainement pas partie de vos objectifs !

Ni trop tôt et encore moins trop tard, il faut donc penser à tester, sur un marché fortement concurrentiel, un produit minimum viable qui aura un vrai potentiel de croissance. L’objectif pour vous est d’apprendre le plus des retours de vos clients, vous devez identifier leurs besoins, aspirations et habitudes d’achats. Mais, surtout vous devez savoir si les clients sont prêts à intégrer votre produit dans leurs vies. Pour avoir un meilleur aperçu posez-vous cette question et si vous avez une réponse positive vous pouvez donc envisager le lancement : le marché, les besoins des gens, la technologie sont-ils assez matures pour accueillir ce que je vends ?

En d’autres termes…

Lancez votre entreprise et votre idée de création en étant sûr qu’il n’y a pas de décalage entre le produit que vous proposez et les attentes du marché ! C’est pour cette raison qu’il est recommandé de considérer la première version de votre produit comme un prototype et de tester votre idée avant de passer à l’étape suivante. Ainsi, envisagez de faire un essai pilote ou un sondage portant sur les besoins de vos clients. Vous pourriez même réduire vos risques en mettant votre idée à l’épreuve sur une petite échelle. Puis, en analysant les retours positifs ou négatifs des premiers clients, vous pourrez ajuster, améliorer le produit ou juger qu’il n’est pas encore prêt à être commercialisé. De même, en adoptant cette approche vous saurez si votre prix doit être modifié ou non et vous pourrez alors définir une stratégie de croissance bien réfléchie.

Etre up-to-date et s’adapter rapidement aux différentes évolutions du marché : une clé pour connaître un succès durable 

Le monde ultra-rapide au sen duquel évoluent les entrepreneurs et entreprises ne cesse de les surprendre en se réinventant en permanence. Chaque jour une nouvelle technologie apparaît, de nouveaux moyens de communication, de nouvelles approches managériales… Savoir s’adapter, est devenu une qualité essentielle pour réussir à marquer son empreinte et assurer sa viabilité sur le long terme ! En effet, cet environnement est ponctué d’éléments disruptifs auxquels il est essentiel de s’adapter afin de rester dans la course. Rester connecté en permanence, être attentif aux évolutions, changer, innover, s’ajuster et se remettre en question… sont devenus des savoir-être indispensables tout aussi utiles que vos compétences et savoir-faire dans le monde de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui pour réussir un nouveau projet de création, il faut être capable d’apprendre et de se réinventer en permanence, de garder un œil grand ouvert sur le monde extérieur dans sa globalité, sa complexité et ses divers enjeux. Vous devez placer l’innovation au cœur de votre développement, et pour ce faire un maître mot : l’ouverture ! Votre entreprise peut être inventive dans les produits et leurs usages, la technologie, le marketing… Mais elle doit surtout se projeter vers l’avenir en exploitant toutes les sources d’inspiration à sa portée. Ecoutez vos clients parler de leurs problèmes, de leurs projets, des tendances du marché… Observez vos concurrents pour proposer des offres meilleures et plus abouties.

Autrement dit….

En apportant constamment à vos clients une amélioration de votre offre et en y intégrant des éléments créatifs et surtout distinctifs, ils seront d’autant plus aptes à consommer chez vous plutôt que chez vos adversaires. En d’autres termes, si vous souhaitez réussir dans la durée optez donc pour une approche évolutive qui intègre le changement, privilégie la variation des besoins et attentes des consommateurs et s’adapte aux nouvelles technologies. Telle est la devise des entrepreneurs à succès…sur le long cours !

Bien se préparer OUI, mais ne pas attendre longtemps pour se confronter au marché

Vous avez parfaitement raison de vouloir bien étudier votre approche et d’essayer de la perfectionner avant de lancer votre produit/service. Mais il faut faire attention toutefois, car si perfectionner un produit ou service avant son lancement est légitime, accorder trop de temps à cette étape, sans le confronter au marché, peut être la cause de son futur échec ! En effet,l’entrepreneur doit se concentrer sur les notions importantes lui permettant de savoir s’il progressera comme prévu et si son produit aura réellement un potentiel de croissance. C’est vrai, il peut être tentant de vouloir ajouter des fonctionnalités, des améliorations à chaque fois que vous avancez dans le processus. Mais, gardez en tête que n’avez aucune garantie qu’un bien ou service se vendra avant de le faire, aussi parfaits soient-ils à vos yeux !

A ce sens, en confrontant votre bien/service au marché vous bénéficierez de nombreux avantages qui vous aideront à développer votre offre et à l’adapter parfaitement aux besoins réels du marché. Vous aurez en effet des retours de vos « early adopters », vous identifierez les lacunes ou les améliorations nécessaires à apporter, vous gagnerez du temps et de l’argent en ayant des retours réels et en évitant tout tâtonnement et vous gagnerez surtout en visibilité ! En revanche, pour réussir votre approche lorsque vous vous lancez faites-le à 100%, impliquez vous corps et âme et n’hésitez surtout pas à saisir les bonnes opportunités. Dans tous les cas « se lancer » n’est franchement pas un acte rationnel mais plutôt la rationalisation d’une pulsion, d’un besoin d’action et d’une foi absolu dans sa vision de projet. Il vaut donc mieux être profondément optimiste, persévérant et déterminé, pour se jeter à l’eau et relever tous les défis.

Tout connaître du « time to market » pour optimiser votre approche et vaincre la course avec le temps

Le time to market désigne le temps que met une idée survenue dans l’entreprise pour se transformer en fonctionnalité utilisée ou pour être commercialisée de manière effective. Cet indicateur de la transformation agile des entreprises correspond à deux réalités : le temps de mise sur le marché d’un produit et  le lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché. Autrement dit, cette notion permet de voir si l’entreprise est en mesure de mettre en œuvre des projets innovants dans de bonnes conditions. Plus ce délai est court, plus on dit d’une société qu’elle est agile ! Il est intéressant de réduire au minimum ce délai pour devancer ses concurrents et augmenter sa rentabilité en obtenant de meilleures marges, et saisir les opportunités de croissance.

De nos jours, la rapidité et la capacité de changement d’une entreprise ne doivent pas être altérées par des taches répétitives et inutiles (telles que les pesanteurs administratives et la gestion inadaptée des informations) qui ne font que gâcher des ressources importantes des sociétés. C’est là qu’apparaît l’importance d’optimiser son time to market qui passe avant tout par une réduction des pertes de temps à l’intérieur de l’entreprise ! Pour cela, il faut limiter les transferts de dossier et les phases d’attente entre les différentes étapes de chaque processus.

De plus…

En enrayant le manque de communication interne, en encourageant la collaboration et l’agilité de vos équipes vous serez capable  de réduire les coûts et de gagner du temps, en améliorant notamment votre management. Valorisez donc la gestion collaborative qui vous aidera à  élargir la diffusion des informations et à optimiser le temps de circulation. Et n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs et à les responsabiliser pour qu’ils se sentent partie prenante du processus de création de valeur.

En d’autres termes, le time to market devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises qui cherchent à assurer leur viabilité sur le long terme. Et pour qu’elles parviennent à gagner du temps dans la réalisation de leurs projets, ces dernières doivent entrer le plus vite en action et apprendre à se montrer réactive et s’adapter aux changements et évolutions des marchés qui changent très vite. En effet, si l’entreprise est la seule, ou l’une des premières à fournir un produit phare, elle le vendra en grande quantité. Même si le produit n’est pas le plus original ni le plus novateur, l’entreprise aura donc une longueur d’avance et forcera les concurrents à réagir rapidement et c’est ce qui l’aidera à les détrôner et  à améliorer sa notoriété.

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4 mai 2020

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