Créateur d’entreprise/ idée de création : la cohérence est-elle un facteur clé de la réussite entrepreneuriale ?

Tout projet de création d’entreprise débute par une idée et un engagement réel d’un créateur d’entreprise qui promeut un concept convergeant avec ses aspirations et valeurs. Cette tendance à vouloir créer son entreprise n’a jamais été aussi simple que maintenant. Grace aux diverses structures d’accompagnement et les facilités de financements qui s’offrent aux jeunes d’aujourd’hui, il est plus facile de se lancer. En effet, plus de 500 000 entreprises se créent désormais chaque année, portées en partie par le régime de l’auto-entrepreneur.

Cette envie de devenir son propre patron et de maîtriser sa vie professionnelle, présente une belle occasion pour tout porteur d’idée qui souhaite se consacrer à sa passion. Mais il faut également savoir que le choix du créateur d’entreprise ne se résume pas uniquement à la vente de biens/services. C’est aussi le choix d’un mode de vie particulier et bouleversant qui doit être pris en compte dès le départ. Il est donc essentiel de bien appréhender son approche de création et de vérifier l’adéquation de sa situation avec les buts du projet lancé. Si non les conséquences risquent d’être douloureuses surtout lorsqu’il devient trop tard pour faire marche arrière !

Les créateurs d’entreprises qui choisissent de se lancer ont-ils des qualités particulières ?

Il est vrai que l’aventure entrepreneuriale constitue un défi révélateur et un challenge hors normes qui n’est pas forcement facile à appréhender par tout le monde. Ce n’est pas évident de laisser « le luxe » de la vie ordinaire qui avance plutôt calmement comme un fleuve tranquille, pour choisir la prise de risque et les tourments imprévisibles que vous rencontrerez une fois que vous devenez entrepreneur. C’est ce qui fait justement des créateurs d’entreprise des profils particuliers qui développent certaines qualités entrepreneuriales soutenant leur choix d’accueil ce changement à bras ouverts. Il y a :

  • La confiance en soi qui constitue un moteur essentiel et une motivation incontournable pour tout porteur d’idée qui cherche à emmener son projet le plus loin possible. Il s’agit d’être sûr de la réussite de son idée et de son potentiel de croissance.
  • La rigueur qui crée la force d’affronter tous les défis et le courage de détourner les obstacles qui peuvent perturber l’évolution de l’activité.
  • La créativité qui enrichit la fibre entrepreneuriale et permet de détecter les idées innovantes à forte valeur ajoutée.
  • Le sens de l’organisation qui facilite le développement du projet de création et aide à saisir les meilleures opportunités de croissance. Il confère également une capacité d’analyse et d’introspection à l’entrepreneur qui sera capable de gérer à la perfection les différentes missions stratégiques.
  • Etc…
En gros…

Les qualités peuvent être nombreuses et varient d’un créateur d’entreprise à un autre en fonction de son personnage, ses lois de réflexion et ses aspirations subjectives. Toutefois, il y a un critère très important qui doit être existant si l’entrepreneur cherche à créer une vraie succès-story : il faut qu’il y ait une cohérence entre le créateur et l’idée de création ou de projet ! Autrement dit se lancer dans l’aventure entrepreneuriale requiert de s’assurer de la bonne adéquation de son projet avec ses objectifs personnels. Cette étape, souvent écartée par les nouveaux entrepreneurs, est cruciale car elle permet de vérifier que l’idée que l’on désire développer soit en cohérence avec ses envies, ses compétences et ses contraintes personnelles. Si cette condition n’est pas vérifiée il ne sert à rien de s’aventurer dans un projet, car il ne sera qu’un vrai fiasco !

Pour vérifier cette cohérence il faut donc :

  • Connaitre ses points forts et ses faiblesses.
  • Exprimer ses objectifs personnels en toute transparence.
  • S’interroger sur les ressources dont on dispose (humaines et financières).
  • Maîtriser les différents aspects de son projet entrepreneurial.
  • Analyser sa situation actuelle et personnelle d’une manière objective et surtout rationnelle pour être sûr d’avoir une vision claire.
  • Préciser les exigences de son projet et d’identifier ses axes de développement.
  • Identifier les contradictions et les risques afin de faire des actions correctrices si besoin.

Assurez-vous de bien identifier la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre projet 

Vous devez avoir une réponse claire et précise à cette question avant de vous lancer dans l’aventure passionnante de l’entrepreneuriat : pour quelle raison je désire de créer ? Les réponses à cette question peuvent être nombreuses et toutes aussi différentes, mais ce qui est sûr c’est qu’elles mettent obligatoirement en jeu votre vie actuelle et votre désir de changement. Vous aurez en effet un nouveau mode de vie, une nouvelle routine et un quotidien différent de ce que vous vivez aujourd’hui !

Comment faut-il donc procéder ?

Il est essentiel de s’interroger sur l’origine de ce changement attendu : s’agit-il d’un besoin d’indépendance, d’un désir d’accomplissement, d’une recherche d’un gain financier, d’une envie de créer son propre emploi et d’éviter le chômage…Votre motivation peut être un formidable moteur de réussite, mais peut également se révéler être la cause principale d’un échec. Il est donc important de l’identifier pour savoir vers quelle direction aller et quel projet de création serait le plus adapté à votre situation.

Il ne faut pas également oublier que ce changement ne concerne pas uniquement  votre personne et une sphère étroite de votre vie. Bien au contraire, il aura des répercussions sur vos ressources, votre patrimoine, vos proches, votre vie personnelle, vos projets d’avenir…La création de la richesse économique n’est pas un objectif simple ni un challenge facile à relever, c’est une vraie épreuve ! De ce fait, il est préférable d’informer votre entourage de votre décision pour que les choses soient claires dés le début et pour gagner leur soutien qui sera d’une grande utilité pour avancer. Faites également le point sur les compétences et le savoir-faire que vous avez acquis tout au long des années, surtout si votre projet est un changement de carrière. En gros, essayer d’être clairvoyant et identifiez tous les facteurs qui entrent en jeu dans cette démarche de création de votre projet.

Comprenez les exigences de votre projet, c’est essentiel !

Vous avez intérêt à maîtriser votre idée de création et à bien imaginer ses axes de développement, même à première vue ou d’une manière plutôt vague. Surtout en la présentant aux acteurs qui la rendront viable : vos clients ! Personne ne sera motivé à l’idée de voir un créateur perdu dans ses réflexions et pas du tout sûr du chemin qu’il souhaite emprunter. Soyez-en conscient ! Sans parler d’étude de marché, il s’agit donc de s’interroger sur :

  • Le produit ou service que vous souhaitez commercialiser.
  • Les clients ou le marché que vous ciblez.
  • Les ressources nécessaires que vous comptez déployer.
  • Les acteurs qui pourront vous aider à se lancer.
  • Les contraintes réglementaires et législatives que vous pouvez rencontrez.

Existe-t-il une contradiction entre mes ressources et mes besoins ?

En identifiant les différentes contraintes qui peuvent vous déranger et en ayant une vision claire de votre situation actuelle, vous garantissez une meilleure maîtrise de vos ressources. Mieux vous maîtrisez les risques, plus vous maximisez les chances de réussite de votre lancement, l’équation est simple. Pensez donc à faire un état des lieux : définissez les rapports entre le temps, les ressources nécessaires, les compétences requises de votre projet et ce dont vous disposez réellement. L’objectif est de voir clairement la situation de manière à déterminer si vous êtes en mesure de poursuivre votre projet, de le différer ou d’y renoncer. Il est également possible d’envisager des actions correctives ou des mesures d’ajustement soit : pour vous donner du temps, pour compléter vos ressources financières ou pour accroître vos compétences et trouver les bonnes personnes qui soutiendront votre idée.

En gros, commencez par déterminer des hypothèses et des pistes d’actions qui vous serviront de guide, à défaut d’un plan d’action précis qui devra ensuite être envisagé. Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, il y a des idées viables et rentables ! La viabilité de l’idée sera déterminée par l’étude de marché, sa rentabilité sera déterminée par l’étude financière.

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14 mai 2020

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